Le plan de travail, l’élément central de la cuisine, est utilisé tous les jours, pour cette raison, il demande un entretien régulier. C’est dessus qu’on découpe, qu’on épluche, qu’on tranche, qu’on hache, qu’on émince… Il faut donc qu’il soit sain et propre. De plus, le plan de travail réunit tous les équipements pour cuisiner : évier pour nettoyer les aliments, plaque de cuisson pour réchauffer, four pour cuire et réfrigérateur pour mettre au frais. Pour un nettoyage efficace de votre plan de travail, pas besoin de produits chimiques, découvrez nos astuces naturelles. Continuez votre lecture avec Les endroits les plus sales dans la cuisine.

Quelles sont les astuces pour le nettoyage optimal du plan de travail ?

Le bicarbonate de soude : Ce produit est connu pour faire des miracles pendant le ménage de toute la maison, et le plan de travail n’est pas en reste. En effet, il est capable de désincruster votre plan de travail rapidement, efficacement, et ce, sans faire de gros effort. Il suffit de saupoudrer dessus le bicarbonate de soude et de laisser agir une demi-heure avant de nettoyer avec une éponge. Faites des mouvements circulaires. Après, essuyez avec un chiffon propre, sec et doux. Pour un plan de travail en marbre ou en granit, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour vous débarrasser des taches.

Le nettoyage du plan de travailLe vinaigre blanc : Le vinaigre est connu pour être un puissant nettoyant naturel. En plus de dégraisser, il désinfecte. Pour le nettoyage de votre plan de travail, vous n’aurez à asperger dessus ce produit et à attendre 2 bonnes heures. Ensuite, procédez au rinçage avec une éponge. Vous verrez que votre plan de travail restera à la fois propre et brillant. Pour le plan de travail en quartz, un nettoyage régulier avec de l’eau vinaigrée est nécessaire. En cas de tache résistant, essuyez avec de l’acétone, et rincez avec de l’eau claire.

Le savon noir : Pour le nettoyage d’un plan de travail trop graisseux, utilisez du savon noir mélangé avec de l’eau tiède pour enlever les taches de graisse. Plongez une éponge quelques instants dans la préparation ensuite, essorez, et frottez avec ça votre plan de travail. Utilisez un chiffon sec et propre pour le séchage et pour la brillance. Cette astuce naturelle est parfaite pour le plan de travail en mélaminé.

Le citron : Le jus de citron nettoie et désinfecte de manière naturelle tout en laissant une odeur agréable. Si votre plan de travail est gras, n’hésitez pas à avoir recours à cet agrume. Pressez un citron dans un récipient, et imbibez avec le jus un chiffon propre. Après, frottez votre plan de travail. Vous n’aurez pas besoin de rincer après. Si vous avez un plan de travail en bois, ôtez les taches en frottant dessus la moitié d’un citron vert.

De l’alcool à brûler : Si vous avez un plan de travail en inox, vous pourrez le nettoyer efficacement avec de l’alcool à brûler. Il suffit de l’appliquer sur un chiffon doux et de frotter le plan de travail. Qu’importe la tache dessus, vous constaterez que cela va complètement disparaître. Surtout, pour le nettoyage de votre plan de travail en inox, n’utilisez jamais des produits à récurer ou des produits abrasifs.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.