Si l’efficacité de la vapeur pour nettoyer une maison est indéniable, encore faut-il choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre logement. Pour cela, on passe en revue les différences qui existent entre le balai vapeur et le traineau vapeur, puis on vous livre de précieux conseils pour choisir le meilleur.

Le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur

Tous les nettoyeurs vapeur fonctionnent de la même façon : de l’eau (de préférence déminéralisée pour prolonger la durée de vie de l’appareil) est ajoutée dans un réservoir puis chauffée à 100°C afin d’obtenir de la vapeur.

Des buses restituent ensuite la vapeur au niveau du sol. Cela permet de désinfecter en éliminant 99,9% des bactéries, laver et faire disparaître plus facilement des tâches habituellement difficile à enlever.

Les avantages et inconvénients du balai vapeur

Ce qui prime avec le balai vapeur, c’est évidemment sa maniabilité. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus légers, ce qui permet d’atteindre facilement des coins pourtant difficiles d’accès. D’une manière générale, un appareil de qualité pèse entre 2 et 2,5Kg.

Malgré leur petite taille, la puissance n’est pas en reste puisqu’elle est autour des 1500W. Cela permet de générer de la vapeur en moins de 15 secondes et surtout d’obtenir un débit suffisamment puissant et constant tout au long du nettoyage.

On le conseille évidemment pour des habitations de petite et moyenne surface, c’est à dire inférieure à 80m². Il permet en effet de passer plus facilement entre les meubles, tout en disposant d’une autonomie suffisant importante qui évite d’avoir à le recharger en eau plusieurs fois au cours du ménage. C’est aussi le petit inconvénient des balais vapeur : le réservoir. Celui-ci peut contenir jusqu’à 0,5L en moyenne, ce qui implique de ne pas pouvoir tout faire d’un coup.

Les avantages du traineau vapeur

Plus imposant, le traineau vapeur ressemble à un aspirateur tout ce qu’il y a de plus classique. Il est aussi beaucoup plus lourd que le balai puisque son poids moyen oscille autour des 4 ou 4,5Kg.

Le principal intérêt, c’est d’avoir un débit de vapeur puissant et surtout beaucoup plus long. En effet, la capacité du réservoir est autour de 1L, ce qui permet de nettoyer entre 150 et 200m² de surface en une seule fois.

La taille de la tête nettoyante est aussi plus large, ce qui le rend plus rapide à passer et limite le temps de ménage.

Attention, pour que le traineau reste pratique à utiliser dans de grandes habitations, on vous conseille de choisir un modèle avec un cordon d’alimentation suffisamment long (au minimum 4 mètres) ou de vous munir d’une rallonge électrique.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.