Pour les entreprises, surtout les grandes industries, le nettoyage industriel n’est pas à prendre à la légère pour la santé, l’hygiène, la sécurité et l’environnement de travail. Cette tâche demande l’intervention des professionnels qui ont le savoir-faire, les matériels nécessaires ainsi que des produits spécifiques. Selon le cas, il y a différentes techniques de nettoyage industriel, et vous les découvrirez tout de suite.

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Prestation externalisée, le nettoyage industriel consiste à faire un nettoyage complet et en profondeur des locaux privés et publics à usage commercial, industriel et professionnel. Mais il est aussi fait pour les immeubles de copropriété ainsi que pour la remise en état après un chantier. Tout est pris en charge : mobilier, bureaux, matériels, machines… Il est réalisé par une société spécialisée comme DNA Propreté & Services de manière périodique ou permanente. Le but du nettoyage industriel est la propreté et l’hygiène des lieux. Il existe plusieurs techniques, mais leur utilisation dépend du secteur d’activité, tout comme les matériels, les produits, les processus et les réglementations à utiliser. Il ne faudrait pas oublier que dans certains secteurs, il est obligatoire d’appliquer des protocoles stricts et précis et de suivre différentes étapes, c’est surtout le cas dans le secteur agroalimentaire. Les agents de nettoyage industriel ont tous suivi des formations auprès des organismes compétents.

Toutes les méthodes de nettoyage industriel

  • Le bio-nettoyage: Ce type de nettoyage industriel est fait afin de baisser la contamination biologique de surfaces. Cette méthode est adaptée dans les environnements sensibles à la propagation des bactéries comme les établissements médico-sociaux et de santé.
  • Le nettoyage/désinfection: C’est une technique de nettoyage industriel que l’on utilise pour les commerces, les bureaux ainsi que les établissements scolaires pour enlever tous les déchets et pour assainir les locaux.
  • Le nettoyage par ultrason: Ce nettoyage industriel est la meilleure technique afin de désincruster les taches ainsi que les saletés les plus incrustées et les autres dépôts. Avec les vibrations envoyées qui se répandent dans le bain de nettoyage, il y a une formation de bulles faisant sauter les molécules de saletés.
  • L’hydro-décapage: C’est le fait d’utiliser la puissance de l’eau. Ce type de nettoyage industriel a recours à des jets d’eau chaude à haute pression afin de nettoyer les surfaces très sales, mais le support est préservé. C’est une technique écologique.
  • Le nettoyage cryogénique: Cette méthode de nettoyage industriel emploie le froid, notamment la neige carbonique, et son avantage est qu’elle permet un nettoyage d’une grande précision grâce à un réglage assez fin. Aussi, le décapage n’entraîne aucun résidu.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.