Matière noble, le cuir a droit à un traitement particulier, que ce soit les chaussures, les vêtements, les fauteuils, les canapés… D’ailleurs, c’est en le chérissant que vous assurerez sa longévité. Pour l’entretien, la réparation et le nettoyage du cuir, découvrez sans plus attendre nos conseils 100 % naturels et à moindre frais. Vous pourrez aussi lire Comment nettoyer les bijoux en or ?

Comment nettoyer et entretenir naturellement le cuir ?

Le savon de Marseille : Avant de faire cette astuce naturelle pour le nettoyage et pour l’entretien du cuir, pensez d’abord à le dépoussiérer. Après, appliquez le savon de Marseille sur un gant mouillé, et utilisez ça sur le cuir. Procédez doucement, mais avec énergie. Après, rincez le gant abondamment avec de l’eau, essorez, et repassez sur le cuir pour enlever les traces de savon. Quand c’est sec, cette matière retrouvera une seconde vie.

Prendre soin du cuirLa peau de banane : Pour tous vos produits en cuir, vous pourrez les lustrer avec l’intérieur d’une peau de banane. Faites des frottements réguliers avant de passer un chiffon en coton ou une brosse douce pour éliminer les dépôts du fruit. L’entretien sera parfait, et le cuir propre et brillant.

La peau de chamois : Si vous souhaitez que le cuir soit brillant et beau, utilisez seulement une peau de chamois. Vous n’avez qu’à appliquer sur la surface en cuir une peau de chamois un peu mouillée. Cela va éliminer la poussière qui s’y est déposée.

Le lait : L’autre astuce de grand-mère pour nettoyer et pour entretenir le cuir est l’utilisation du lait. Il suffit de mouiller avec du lait un chiffon en coton et de traiter le cuir avec. Faites des mouvements réguliers et délicats pour que le cuir soit nourri et bien propre. Vous pourrez aussi utiliser du lait démaquillant en l’appliquant sur un coton. Après, étalez ce dernier en faisant des mouvements circulaires.

Le blanc d’œuf monté en neige : Pour le nettoyage et l’entretien du cuir, montez en neige un blanc d’œuf. Ensuite, imprégnez une éponge de cette préparation avant de la passer sur la surface à traiter. Terminez l’opération en essuyant avec un torchon doux, et constatez le résultat : un cuir éclatant.

La glycérine végétale : Il arrive que le cuir soit craquelé ou présente de petites rayures, si cette situation vous concerne, sortez la glycérine végétale. Pour ce faire, imbibez un coton de ce produit, et appliquez directement sur les zones concernées. Vous verrez que cette astuce va réparer le cuir tout en lui donnant de l’éclat.

Comment enlever les taches sur le cuir ?

Pour les taches de café : En cas de tache de café sur le cuir, vous pourrez avoir recours à l’alcool à 90° pour l’enlever. Appliquez ce dernier sur un chiffon propre, et frottez doucement avant de rincer à l’eau claire. Au besoin, cirez, mais attendez que ce soit sec. Cette astuce marche également pour les taches de thé, de soda, de cigarette et d’alcool.

Pour les taches de sang et de transpiration : Afin d’effacer les taches de sang sur le cuir, tamponnez la zone concernée avec un chiffon propre et de l’acide nitrique. Rincez à l’eau claire avant de sécher le cuir. Pour les taches de transpiration, utilisez un chiffon et de l’eau oxygénée.

Pour les taches de moisissures et de graisse : Enlevez facilement les taches de graisse sur le cuir en saupoudrant la partie touchée de talc. Laissez agir avant de frotter doucement. S’il y a des taches de moisissures, passez un chiffon imbibé de quelques gouttes d’essence de térébenthine. Rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.