Si vous avez une cheminée, une chaudière à bois ou un poêle ou encore si vous faites souvent du barbecue certainement, vous jetez les cendres de bois. Pourtant, c’est un très bon produit de nettoyage et d’entretien pour le jardin et pour la maison. En effet, les cendres de bois non traitées et sans éléments toxiques possèdent de surprenantes propriétés, elles sont riches en potasse, en silice, en sels minéraux, en phosphore et en magnésium. Tout de suite, découvrez nos astuces nettoyage avec les cendres de bois. Vous aimerez également Le ménage et le marc de café.

Comment entretenir et nettoyer la maison avec des cendres de bois ?

Pour faire briller les cuivres et l’argenterie : Les cendres de bois sont très efficaces pour nettoyer naturellement l’argenterie et tous les objets en cuivre. Elles redonnent de l’éclat à ces matières. Pour cette astuce, créez une pâte avec les cendres de bois préalablement tamisées, et appliquez sur l’argenterie et les objets en cuivre en utilisant un chiffon humidifié.

Cendres de boisPour nettoyer les vitres : Les cendres de bois récupérées peuvent être utilisées pour nettoyer les vitres, et ce, sans trace, mais il faut au préalable les tamiser pour se débarrasser des résidus et des débris. Elles ont des propriétés dégraissantes. Pour ce faire, prenez un papier journal ou un chiffon humide, et trempez-le dans de la cendre de bois froide. Après, frottez les vitres avec ça, et rincez avant d’essuyer avec un chiffon microfibre propre.

Pour en finir avec les mauvaises odeurs : Les odeurs désagréables s’invitent souvent dans la maison à cause des animaux de compagnies ou des aliments dans le frigo, mais afin de remédier à ce souci, il y a les cendres de bois. Comme le marc de café, elles neutralisent naturellement et efficacement les mauvaises odeurs. Pour cela, mettez seulement un petit bol avec des cendres de bois dans le frigo ou la litière.

Pour récurer et pour dégraisser la vaisselle : Afin de simplifier le nettoyage des casseroles incrustées de graisses, la solution qui marche est l’utilisation des cendres de bois. Il suffit de verser une poignée et un volume d’eau dans les casseroles encrassées, de laisser reposer pour avoir un mélange gris et de frotter. Toutefois, même si elles ont des actions dégraissantes, elles ne sont pas antibactériennes ce qui fait qu’elles aident seulement à récupérer les plats qui sont difficiles à laver.

Pour faire une lessive maison : Les cendres de bois sont utilisées dans la fabrication des savons vu qu’elles renferment de la potasse, un agent lavant très efficace. Pour faire votre propre lessive, prenez un volume de cendres de bois pour 2 volumes d’eau bouillante. Patientez pendant 24 heures avant de filtrer. Après, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle afin de parfumer la solution. Cette astuce marche très bien pour le lavage du linge de couleurs, du linge blanc et de tous types de tissus. Elle est efficace sur les taches minérales (terre, boue…) et sur les taches organiques (sang, plantes, graisse, nourriture…)

Pour blanchir les dents : Savez-vous que les cendres de bois bien fines sont capables de faire blanchir les dents ? Comme le bicarbonate de soude, elles font des miracles sur les dents jaunies. Vous n’avez qu’à mettre un peu de ce produit naturel sur votre brosse à dents, et le tour est joué.

Pour faire fondre la glace sur le sol : Pendant la période hivernale, la neige peut rapidement transformer l’espace extérieur de la maison en piste de patinage. Si vous faites souvent face à cette situation, ayez recours aux cendres de bois afin de faire fondre rapidement la glace. Saupoudrez les allées, les escaliers, les cours… avec ce produit pour les dégeler. De plus, cette technique n’abîme pas la terre et le béton à l’inverse du sel de déneigement.

Pour faire pousser les plantes : Si vous aimez jardiner, utilisez les cendres de bois, car c’est un très bon engrais. Elles sont riches en sels minéraux, et c’est pour ça qu’elles peuvent apporter beaucoup d’éléments nutritifs aux plantes, au potager, à la pelouse et aux fleurs. Elles repoussent aussi les escargots et les limaces. Il suffit de les répandre régulièrement au pied des végétations pour les faire bien pousser.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.