Pour vos objets de décoration et pour vos meubles, vous les nettoyez presque tous les jours en y passant un coup de torchon, mais que faites-vous pour vos plantes d’intérieur ? Si cela fait un bout de temps que vous ne vous en occupez pas, c’est peut-être le bon moment de leur donner les soins qu’elles méritent. Pour cela, vous n’avez pas besoin de nettoyants en particulier puisque quelques astuces simples peuvent faire l’affaire. Vous aimerez également Les astuces naturelles pour désodoriser la maison.

 

Le nettoyage de votre jungle intérieur

Un chiffon humide : Pour redonner à vos plantes d’intérieur leur éclat, imbibez un torchon ou une éponge d’eau dépourvue calcaire, et utilisez-le pour les dépoussiérer. Sur les feuilles lisses, larges et dures, passez-le sur les 2 faces après, séchez à l’air libre. Versez du vinaigre dans l’eau de nettoyage de vos plantes d’intérieur afin de neutraliser le calcaire, une cuillerée à café le litre d’eau. Profitez-en aussi pour enlever les feuilles jaunies ainsi que les tiges mortes.

 

Le nettoyage des plantes d'intérieurLa bière : Pour dépoussiérer vos plantes d’intérieur, la bière est votre alliée, mais ne faites pas cette astuce qu’une fois par mois. Prenez un torchon doux ou un coton imprégné de bière, et essuyez vos végétaux avec ça. Cela évite un retour rapide de la poussière, mais aussi cette astuce va revitaliser vos plantes d’intérieur. L’idéal est de réaliser ce nettoyage la fin de la matinée.

 

Au pinceau : Si vous avez des cactus ou des plantes avec un feuillage duveteux, n’utilisez pas de l’eau pour les nettoyer, équipez-vous d’un pinceau pour enlever les poussières afin de ne pas laisser des traces sur les feuilles. D’ailleurs, le pinceau va passer facilement entre les aiguilles de vos plantes d’intérieur.

 

Le bicarbonate de soude : Cette poudre est magique, vous pourrez l’utiliser pour le nettoyage de vos plantes d’intérieur. La particularité du bicarbonate de soude, c’est qu’il a une action dépoussiérante très efficace, et il est facile à préparer. Pour cette astuce, ajoutez une cuillère à café de ce produit dans un litre d’eau, et imbibez un chiffon propre du mélange afin de vous débarrasser de la poussière sur vos plantations. Cependant, sachez que l’eau additionnée à du bicarbonate de soude n’est pas recommandée pour arroser les plantations.

 

Un bain d’eau de pluie : Pendant la saison de pluie, sortez vos plantes d’intérieur dehors pour que la nature s’occupe de leur nettoyage et de leur arrosage. Toutefois, ne faites pas cela s’il pleut très fort au risque d’abîmer les feuillages ou de noyer vos végétaux. Aussi, ne les laissez pas trop longtemps à l’extérieur sur le balcon ou dans le jardin parce que certaines plantes ne supportent pas le soleil.

 

Sous la douche : Vous avez également la possibilité de mettre vos plantes à feuilles fines dans la baignoire ou dans le bac de douche et de les arroser pour les nettoyer efficacement. Pour ce faire, ayez recours à votre pommeau de douche si l’eau n’est pas trop calcaire ou un arrosoir doté d’une pomme rempli d’eau de pluie ou d’eau douce. Faites surtout cela en hiver ou en automne quand vous ne pouvez pas les sortir parce qu’il fait trop froid.

 

Ce qu’il faut éviter : Le but de ces diverses astuces, c’est que vos plantes d’intérieur s’épanouissent bien et soient en bonne santé. Donc, ne cherchez pas à tout prix à les astiquer ou à les faire briller comme vous avez l’habitude de faire avec vos meubles, votre argenterie… Aussi, n’oubliez pas de les entretenir : l’arrosage, les engrais équilibrés, la bonne luminosité, les soins adaptés…

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.