Il n’est pas rare d’être confronté à un problème de cave inondée. Cela peut être dû à l’infiltration d’eau par les conduits ou par le mur. Il peut aussi s’agir de l’intrusion de l’eau d’une forte pluie sont dans cette pièce de la maison. Ce genre d’événement peut terriblement fragiliser la construction de la cave et même celle de toute la maison entière, si le problème n’est pas vite réparé.

Une réhabilitation rapide s’avère ainsi nécessaire afin d’éviter de grands désagréments. Alors, comment réhabiliter une cave inondée ?

Évacuer l’eau à l’aide d’une pompe vide cave

Suite à une inondation de la cave de votre maison, la première chose à faire est de faciliter l’évacuation de l’eau. Il faudra donc ouvrir les entrées pour permettre une réduction maximale du niveau de l’eau sur le sol de la cave. Cependant, ce grand ennemi des caves ne se retire jamais totalement, si on ne lui donne pas un coup de pouce.

Ainsi, il faudra l’assécher en se munissant d’une pompe vide cave pour aspirer l’eau stagnante, à l’intérieur. Pour trouver la pompe vide cave qui vous correspond, à vos besoins techniques et à votre budget, vous trouverez des comparatifs sur le site Ma-Pompe.fr.

Assurez-vous d’éviter les impuretés au maximum

Avant de démarrer l’aspiration, assurez-vous d’éliminer les particules de grandes tailles pouvant obstruer la pompe. Il faudra donc réduire, au maximum, la quantité de sable pour faciliter le travail de la pompe vide cave. Une fois ces précautions prises, la pompe peut enfin être mise en marche.

Bien disposer la pompe pour de meilleurs résultats

Pour obtenir un bon séchage, il est primordial de poser la pompe au sol, à la partie la moins surélevée du bâtiment. La pompe vide cave ou pompe serpillière peut faire un séchage jusqu’à 1 mm du sol de la cave. Son action est durable et efficace pour retirer toute l’eau d’inondation.

Refaire tout l’aménagement intérieur

Plus nocive qu’une importe quantité d’eau à l’intérieur de la cave, l’infiltration de l’eau dans les objets personnels est un énorme risque. En effet, le mal des lieux de rangement est l’humidité. Un endroit trop humide peut vous faire perdre toutes vos affaires précieuses par moisissure. Ainsi, afin d’assurer que vos meubles et vêtements ne finissent pas à la poubelle, retirez tout objet mou de la cave séchée. Il s’agit par exemple des chiffons, des vêtements, divans, fauteuils ou tout autre meuble sensible à l’infiltration de l’humidité.

Utiliser un déshumidificateur

Tous les meubles sortis de la cave pourront être séchés à l’aide d’un déshumidificateur ou au soleil dans votre jardin. Cependant, l’avis d’un professionnel est indispensable, car certains meubles peuvent se détériorer au soleil. De plus, les murs, le papier peint et la charpente peuvent être sérieusement attaqués par l’eau. Seul un professionnel pourra dire s’il faut les remplacer tous ou s’il y a une méthode pour les récupérer. Son intervention permet de traiter les problèmes que vous aurez remarqués et prévenir ceux qui sont latents.

Dans tous les cas, il vous faudra vider tout le bâtiment pour que l’ampleur des dégâts soit évaluée et traitée le plus tôt possible. Vous pourriez avoir besoin de remplacer les meubles ou autres matériaux. L’urgent serait, cependant, de trier vos affaires et repérer avant même l’arrivée du professionnel celles en état. Cela permettra d’éliminer les affaires irrécupérables du lot de celles récupérables.

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.