C’est certain, il faut prendre soin des plantes vivantes, mais c’est aussi le cas pour les fleurs artificielles même si elles ne nécessitent pas d’entretien comme l’engrais et l’arrosage. Elles ont besoin d’être entretenues régulièrement pour rester belles. D’ailleurs, il n’y a rien de plus désagréable à voir que des plantes artificielles plein de poussières. Que les fausses fleurs soient en métal, en plastique ou en tissu, suivez nos conseils pour les entretenir correctement. Vous serez également intéressée par 10 usages surprenants des lingettes assouplissants.

Prenez soin de vos plantes artificielles avec nos conseils

Le dépoussiérage : L’entretien des fleurs synthétiques passe par le dépoussiérage régulier pour enlever les particules de poussières s’accumulant sur le faux feuillage. Pour ce faire, utilisez un plumeau électrostatique. À défaut de plumeau, vous pourrez utiliser un chiffon en microfibre ou un sèche-cheveux réglé à basse température. Au cas où vos plantes artificielles sont très sales, nettoyez-les avec un chiffon légèrement humidifié. En dépoussiérant vos fausses fleurs, vous améliorez également la qualité de l’air dans votre maison tout en les rendant plus jolies.

Le jus de citron : Pour bien nettoyer les fleurs artificielles, ayez recours au jus de citron. Il suffit de presser quelques citrons pour en obtenir le jus, de mettre ce dernier dans un vaporisateur et de vaporiser. C’est l’acidité citrique qui va agir efficacement sur les saletés lors du séchage. Au cas où les traces sont résistantes, essuyez avec des gants à caoutchouc ou un chiffon, et rincez à l’eau froide. N’employez pas d’eau chaude pour ne pas affaiblir la colle maintenant les parties des fleurs ensemble, et ne frottez pas énergétiquement.

l'entretien des fausses fleursLe vinaigre : Vous pourrez également utiliser une solution vinaigrée pour l’entretien de vos fausses fleurs. Remplissez un vaporisateur à quantité égale d’eau et de vinaigre distillé, et vaporisez une légère brume de la préparation sur vos plantes artificielles. Après, laissez sécher à l’air libre. Mettez une serviette en dessous afin d’absorber les gouttes qui tombent.

L’eau savonneuse : Pour le lavage de vos fleurs artificielles, employez de l’eau savonneuse qui est très efficace. Il faut remplir une bassine de l’eau à température ambiante, ajouter un peu de liquide vaisselle et mélanger légèrement pour ne pas trop mousser. Après, trempez vos fausses plantes dedans, et remuez. Pour bien nettoyer, frottez avec vos mains. Ensuite, sortez-les, et mettez-les sur une serviette pour les faire sécher.

Le gros sel : Pour cette astuce naturelle, mettez vos fleurs artificielles dans un sac à plastique à fermeture coulissante avec dedans quelques cuillerées de gros sel. Secouez ce sac durant une minute. C’est l’action légèrement abrasive du gros sel qui enlèvera les saletés et la poussière. Après, sortez les fausses fleurs du sac, et secouez à nouveau pour enlever le gros sel restés accrochés. À défaut de gros sel, vous pourrez employer 3 cuillerées de semoule de maïs.

Le nettoyant à vitres : Ce produit composé d’alcool peut nettoyer parfaitement les fausses fleurs. Pour cette astuce, vous n’aurez qu’à vaporiser du nettoyant à vitres sur vos plantes artificielles. Ensuite, laissez sécher au-dessus une serviette, et mettez au soleil durant une trentaine de minutes afin d’activer le détergent et de restaurer les couleurs du plastique. C’est la chaleur qui activera le pouvoir détergent de ce produit et qui ôtera toutes les saletés.

Bien choisir ses fleurs artificielles

Lors du choix de vos fleurs artificielles, vérifiez le matériau de fabrication : tissu, plastique, latex, polyuréthane, tergal… Pour un résultat naturel, les fabricants associent souvent soie et latex. Si vous cherchez de plus belles fausses plantes, tournez-vous vers les modèles semi-naturels avec un tronc en bois séché accueillant des tiges artificielles. Afin de reconnaître une plante d’imitation de la fausse fleur, tirez doucement le bouton floral ou l’extrémité de la tige pour tester la fixation, c’est bon signe si la tige est gainée de fer. Ainsi, elle résistera longtemps et se pliera facilement pour faire des compositions. Si vous vouliez placer vos fleurs artificielles en extérieur, choisissez des pétales en tissu ou en latex avec des couleurs qui ne risquent pas de changer sous le soleil.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.