Quand l’été commence à pointer le bout de son nez, il faut faire de la place aux vêtements d’été en enlevant les habits d’hiver. Les doudounes, les gros pulls, les vestes lourds… tout cela n’a plus sa place dans le dressing. Pour ranger les vêtements d’hiver, suivez nos astuces infaillibles qui libèrent la place aux t-shirts et aux petites robes fleuries. Vous serez aussi intéressé par L’art de ranger efficacement le garde-manger.

 

Comment ranger les vêtements d’hiver ?

Faire le tri : Le tri est essentiel pour un rangement optimal du dressing. Alors, commencez par séparer les vêtements d’hiver des vêtements d’été en deux piles bien distinctes. Ensuite, classez les habits d’hiver en 3 piles : les vêtements que vous mettez souvent, ceux que vos mettez occasionnellement et ceux que vous ne portez plus. Gardez la première pile. Pour la deuxième pile, essayez chaque pièce, et ne gardez que les basiques intemporels et les habits à valeur sentimentale. Pour la troisième pile, vous pourrez les donner à une association caritative ou les vendre pendant un vide-dressing ou une brocante.

 

Le rangement des tenues d'hiverProcéder au nettoyage : Avant de ranger vos habits d’hiver : manteaux, gros lainages, pantalons… pensez d’abord à les nettoyer. Les parfums, les huiles et les crèmes endommagent les fibres des tissus. Donc, passez vos affaires en machine pour éviter les mauvaises surprises à l’hiver prochain. N’oubliez pas de vider les poches, car des pièces ou un mouchoir oubliés peuvent déformer les vêtements. Également, nettoyez vos bottes et autres souliers d’hiver, il n’y a rien de pire que des chaussures ou des vêtements qui sentent mauvais et qui empestent toute la penderie.

 

Plier et accrocher : Si vous avez un petit espace de rangement, l’unique solution est d’accrocher les vêtements, mais toutes les pièces ne s’accrochent pas au risque de les déformer ou de les abîmer. Vous pourrez plier les t-shirts à manches longues. Même si vous utilisez des cintres fins, le cashmere et la laine s’étirent quand ils sont suspendus. Pour les jupes, les pantalons en cuir, en denim et en tissu épais ainsi que les robes de soirée brodées ou à strass, ils s’endommagent au contact des autres habits suspendus alors, enroulez-les dans du papier de soie, et mettez-les dans des boîtes. Vos chemises en coton, en soie, velours ou satin, accrochez-les tout comme les vestes, les capes et les manteaux. Les jupes et les pantalons habillés sont à suspendre par la taille ou à plier sur la barre du cintre. Les combinaisons et les robes sont aussi à suspendre si elles ne sont pas brodées ou ornées de strass ou de pierres.

 

Utiliser des boîtes : La boîte est la meilleure solution pour organiser le dressing. Vous pourrez y mettre vos chaussettes, vos vêtements, vos accessoires, vos bas ou encore vos délicates robes de soirée. Elle est très pratique, et elle ne prend pas beaucoup de place comparée à la quantité d’objets qu’elle peut contenir. Aussi, vous ne mettez pas tout en désordre quand vous l’utilisez. Vous pourrez aussi emballer vos vêtements d’un tissu en coton pour les protéger encore plus. Pour lutter contre les mites qui font des trous dans les vêtements, mettez des morceaux de coton imbibés d’huile essentielle de lavande ou de cèdre dans les piles. Si possible, évitez les boîtes en carton, et optez pour les boîtes en plastique qui présentent une meilleure conservation.

 

Choisir une pièce bien aérée : Pour bien conserver vos tenues d’hiver, trouvez la bonne pièce. L’humidité est la pire chose que pourraient rencontrer vos précieux vêtements. Quand les tissus sont humides, les champignons s’y forment et les décomposent. D’ailleurs, c’est dangereux pour la santé. À défaut d’une pièce spéciale, vous pourrez aussi exploiter la surface de rangement sur le haut de votre penderie. Enlevez vos collections de BD, vos sacs à main désuets, vos cartons remplis de babioles… pour y placer vos affaires d’hiver.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.