Le garde-manger, c’est un peu le cœur de notre cuisine puisqu’on y pioche tous les jours pour trouver des ingrédients pour la préparation des repas, mais souvent, c’est le désordre total qui y règne, et cela n’arrange pas vraiment nos tâches quotidiennes. Toutefois, il suffit de peu pour avoir un garde-manger pratique et fonctionnel. Si vous désirez ranger efficacement votre garde-manger, découvrez ces quelques astuces simples et efficaces. Vous aimerez aussi Toutes nos astuces pour un rangement efficace de votre salle de bain.

 

Les astuces pour bien ranger le garde-manger

Le tri : Pour le rangement du garde-manger, tout commence par le tri en vidant entièrement votre garde-manger pour déterminer ce que vous gardez ou jetez. Sortez tout un par un, et mettez tout sur la table. Ensuite, jetez tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis un an, et faites de même avec les boîtes de conserve gonflées ou bosselées. Également, débarrassez-vous de produits périmés même s’ils n’ont jamais été ouverts ou avec l’indication « meilleur avant ». N’oubliez pas les produits avec les emballages déjà ouverts, ceux qui sont défraîchis et ceux qui ont une saveur altérée.

 

Le rangement du garde-mangerLe nettoyage : Après le tri, procédez au nettoyage complet de votre garde-manger. Passez une balayeuse sur les tablettes et dans le fond afin d’aspirer les poussières, les miettes et les débris avant de mouiller pour réduire le temps de nettoyage. Commencez toujours du haut vers le bas. Ensuite, lavez tout avec un mélange à base de vinaigre et d’eau, une solution désinfectante et dégraissante ou un nettoyant tout usage pour enlever les dégâts collants qui attirent les insectes. Au cas les surfaces des tablettes sont abîmées, recouvrez avec une pellicule plastique collante ou une couvre-étagères. Cela facilitera aussi le prochain nettoyage, car il suffit d’enlever le revêtement et de le changer. Afin de garder le garde-manger sec, mettez une boîte de bicarbonate de soude ouverte dedans.

 

L’organisation : Pour l’organisation de votre garde-manger, investissez dans des bocaux et des bacs de différentes tailles pour maximiser le rangement. Prévoyez aussi des contenants hermétiques pour entreposer du sucre, de la farine… Pour les épices, mettez-les dans des mini-pots pour vous y retrouver facilement. Vous trouverez dans le commerce des petites étagères pour superposer les boîtes de conserve afin de gagner de l’espace. Toutefois, identifiez tous les pots et les contenants avec des étiquettes. Vous pourrez ranger les goûters dans des petits paniers. En dernier et pas le moindre, classez les aliments suivant l’usage, ceux que vous utilisez le plus souvent doivent être à portée de main, et faites aussi la même chose avec les produits avec une date de péremption proche.

 

En bonus : Dans vos tiroirs, vous pourrez créer des compartiments pour éviter le tiroir fourre-tout où vous ne retrouvez jamais rien. Avec ces compartiments, vos tiroirs seront plus ordonnés, et il vous sera facile de trouver ce que vous cherchez. Aussi, l’astuce pour le rangement efficace de votre garde-manger est de détourner l’utilisation du porte-document. Vous pourrez y placer vos papiers alu ou sulfurisés ou autres, vous n’avez qu’à le glisser dans le placard ou à le fixer à l’intérieur d’une porte. Le gain de place est assuré.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.