La toiture en plus d’assurer une bonne isolation et de protéger efficacement des intempéries participe également à l’esthétisme de la maison. Mais pour arriver à tout ça, elle a besoin d’être entretenue et nettoyée régulièrement. Certes, c’est une tâche assez complexe qui demande l’intervention d’un professionnel, mais ça présente plusieurs avantages sur le court et le long terme d’ailleurs, les voici.

Pour le confort

Nettoyage de toiture assure la protection optimale de la maison contre les intempéries, l’humidité, le froid et la chaleur. Il faut savoir que l’accumulation de neige et de pluie peut avoir un impact sur la qualité de vie des occupants. En effet, un toit en mauvais état peut laisser facilement entrer le vent dans l’habitation. Une toiture bien nettoyée garde pour longtemps ses propriétés isolantes thermiques ainsi, le confort est élevé, qu’importe les saisons. De plus, les factures de chauffage seront réduites aussi bien en été qu’en hiver, car la température intérieure est maintenue.

Pour limiter les gros dégâts

nettoyage toiture et avantagesMal entretenir une toiture augmente le risque de fuites d’eau, et en plus dégrader certains éléments de la maison (murs et plafonds), ça peut aussi faire des dégâts sur les meubles. En cas de taux d’humidité élevé, les moisissures arriveront rapidement. Ces dernières sont également néfastes pour la santé des occupants de la maison. Le nettoyage régulier de la toiture évite des dommages irréparables ou de gros travaux, et ça a un coût. Ça éloigne les dommages inutiles et la perte d’argent.

Pour la durée de vie de la toiture

Une toiture bien nettoyée assure la longue durée de vie de l’habitation. En l’entretenant régulièrement, les risques d’infiltration d’eau sont réduits, car les tuiles abîmées ou endommagées seront remplacées. Le nettoyage peut consister aussi à faire un traitement hydrofuge, à installer un système de récupérateur d’eau de pluie sur les gouttières… La longévité et l’efficacité dans le temps sont donc augmentées.

Pour le côté esthétique

C’est agréable de voir la toiture d’une maison en bon état. Si elle n’est pas bien entretenue, il y aura des champignons, des mousses, des saletés et des débris de végétaux, et l’apparence de l’habitation n’est pas agréable à regarder. Mais encore, la toiture sera moins étanche, moins performante et moins résistante face aux agressions extérieures, les fuites d’eau arriveront, et elles vont s’intensifier si on n’agit pas rapidement. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à un expert.

Le nettoyage de la toiture est à faire une à deux fois par an. Le mieux est de procéder au printemps afin de voir si la saison hivernale n’a causé aucun dégât, et à la fin de l’automne après que les feuilles sont tombées. Pour éloigner les accidents et pour ne pas aggraver les problèmes, il faut toujours faire intervenir un vrai professionnel pour bien nettoyer le toit.

Découvrez également Comment enlever la mousse sur le toit ?

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.