Depuis plusieurs années, les consommateurs ont adopté l’utilisation de la cheminée électrique pour son côté pratique, son esthétique et la possibilité de profiter d’une chaleur dans son intérieur. Si la cheminée électrique est très efficace, il faut aussi souligner qu’elle a besoin d’être nettoyée et entretenue régulièrement pour un fonctionnement optimal. Quelles sont les techniques de base à utiliser pour l’entretien sans faille d’une cheminée électrique ?

Nettoyez les bouches d’air grâce à un aspirateur

Avant de procéder au nettoyage de votre cheminée électrique, il est important de l’éteindre et de disjoncter le compteur afin d’éviter toutes mauvaises surprises. De plus, vous pouvez obtenir des astuces et conseils sur le choix et l’entretien de votre cheminée sur le site de chemin’arte. Les entrées d’air de la cheminée ne sont généralement pas visibles et sont souvent remplies de poussière, de débris, de poils d’animaux, etc.

Si elles sont bouchées, le fonctionnement de l’appareil ne sera pas optimal, ce qui pourrait aussi créer un dysfonctionnement. Pour le nettoyage, utilisez une brosse ou un aspirateur pour vous débarrasser de toutes les saletés qui empêchent la cheminée de bien fonctionner. En réalisant cette tâche au moins une fois par mois, votre appareil fonctionnera très bien sur le long terme.

Comment nettoyer l’intérieur de la cheminée ?

Même si bon nombre de propriétaires l’ignorent, l’intérieur de la cheminée électrique joue un rôle important, et donc son nettoyage est primordial. Pour cela, vous pouvez ouvrir l’appareil et nettoyer les flammes afin qu’elles soient plus éclatantes lors de l’utilisation.

Bien avant de le faire, vous devez certainement vous référer à la notice afin de ne pas faire des dégâts. Une fois que les flammes sont retirées, vous pouvez les nettoyer à l’eau et au savon. Il est aussi préférable d’utiliser un chiffon microfibre et une brosse douce pour le nettoyage afin de ne pas les abîmer. Alors, une fois le nettoyage terminé, il vous suffit de réinstaller les flammes.

Entretenir l’extérieur de la cheminée

Le côté externe de votre cheminée est aussi important à prendre en compte dans le nettoyage. Tout de même, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs dans le nettoyage de l’enveloppe externe de votre cheminée. Il est aussi important de vérifier la notice de votre appareil afin de ne pas utiliser des savons qui vont ternir sur une courte durée la vitre de la cheminée et les composantes externes. Il est donc conseillé d’utiliser un chiffon à sec pour enlever les saletés ou d’utiliser une brosse douce.

Toutes les cheminées électriques sont conçues différemment et peuvent avoir des particularités. Pour cela, il vous est conseillé de lire la notice avant de procéder au nettoyage et éviter donc de mauvaises surprises. Vous pouvez trouver une cheminée haut de gamme et performante sur un site e-commerce en analysant correctement toutes les caractéristiques.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.