Qu’il ait seulement besoin d’un entretien rapide ou qu’il soit très sale, après le passage de visiteurs par exemple, votre carrelage doit être nettoyé de façon régulière. Voici quelques conseils d’entretien qui devraient vous aider dans cette tâche ménagère.

Eau chaude et produit vaisselle

Si votre carrelage n’est pas sale, son entretien quotidien sera très simple. Il suffit de vous procurer un seau d’eau très chaude et d’y tremper une serpillère, que vous passerez sur le carrelage.

Si vous notez des traces plus résistantes ou des taches récalcitrantes, notamment dans la cuisine, ajoutez à l’eau chaude quelques gouttes de produit vaisselle. Si ces salissures ne sont pas trop tenaces, vous devriez en venir à bout sans peine en procédant de cette façon.

Pensez au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit ménager très populaire, aux vertus bien connues. C’est en particulier un excellent détachant qui, additionné à de l’eau chaude, rendra tout son éclat à votre carrelage.

Et vous pouvez même utiliser du bicarbonate de soude pour enlever de la rouille sur le carrelage. Si ces traces disgracieuses ont résisté à d’autres produits, elles disparaîtront sous l’effet du bicarbonate de soude ajouté à un autre produit miracle, le vinaigre blanc.

Faites en sorte de bien mélanger bicarbonate et eau, de manière à obtenir une sorte de pâte uniforme.

Une autre solution : les cristaux de soude

Les cristaux de soude, à partir desquels on fabrique le bicarbonate de soude, se présentent sous la forme de petits grains blancs.

Ils sont réputés pour leur pouvoir nettoyant. Comme ils sont un peu irritants pour la peau, il vaut mieux les manier avec des gants. Ceci fait, diluez-en une cuillère dans une bassine d’eau chaude.

Il suffit ensuite d’imprégner un balai brosse de cette solution et d’en frotter le carrelage. Rincez avec une serpillère et séchez le tout à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon.

N’oubliez pas l’acide citrique

Si votre carrelage est sale, vous auriez tout intérêt à utiliser de l’acide citrique pour le nettoyer. Connu pour son pouvoir détartrant, ce produit naturel, qu’on trouve en abondance dans le citron, vient également à bout de la plupart des salissures.

Là encore, il vous suffit de mélanger un peu d’acide citrique à de l’eau chaude. Trempez un balai brosse ou même une éponge dans cette solution et passez-les sur le carrelage. Et n’oubliez pas de rincer !

Le savon noir : un puissant nettoyant

Avez-vous pensé au savon noir ? C’est un précieux allié quand votre carrelage est maculé par des taches tenaces. Pour vous donner une idée de son efficacité, il peut même dissoudre les traces de cambouis.

Le principe est toujours le même : diluez un peu de savon noir liquide dans de l’eau tiède, puis nettoyez le carrelage avec ce mélange. Toujours importante, l’étape du rinçage ne doit pas être négligée.

Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau claire. Mais vous pouvez y ajouter aussi une dose de vinaigre blanc.

Il fallait y penser : l’eau de cuisson des pommes de terre

Voilà un produit nettoyant qui ne vous coûte rien et que vous avez toujours sous la main ! Ce produit, c’est l’eau de cuisson des pommes de terre. En effet, elle contient de l’amidon, aux vertus nettoyantes renommées.

Alors, quand vous faites cuire des pommes de terre, gardez-vous d’en jeter l’eau de cuisson. La recette, vous la connaissez ; il vous suffit d’imbiber la serpillère de cette eau de cuisson et d’en frotter le carrelage.

Vous verrez, le résultat est étonnant. Terminez votre travail en rinçant le sol à grande eau.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.