Si de prime abord, les sols stratifiés séduisent par leur beau design, leur entretien est une tout autre paire de manches. Sa nature même rend leur nettoyage particulièrement délicat. Pourtant, c’est une étape obligatoire pour garder la belle allure de ce revêtement en bois.

Comment nettoyer un sol stratifié sans l’abîmer ni laisser aucune trace ? Martine, rédactrice spécialisée dans l’entretien de la maison sur le site Maniaques vous confie les secrets de cette petite mission.

L’ultime technique pour bien nettoyer son sol stratifié

Pour préserver ce type de sol, il est recommandé d’utiliser un balai microfibre. C’est de loin la meilleure approche pour nettoyer un sol stratifié. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser un aspirateur à condition de choisir le mode parquet. Dans ce cas de figure, il faut veiller à s’y prendre tout doucement de peur de décoller les planches.

Revenons donc au nettoyage aux lingettes microfibres ! Pour ce faire, il suffit de suivre 3 étapes :

  • Tout d’abord, retirer le plus gros de la poussière et des saletés par un premier passage. On doit veiller à suivre le sens des lames du sol stratifié pour ne pas laisser de résidus.
  • Ensuite, nettoyer le balai, et humecter les lingettes d’un produit de nettoyage de votre choix. On peut la mettre dans un spray et asperger la lingette pour un meilleur résultat.
  • Une fois que c’est chose faite, il suffit de repasser un dernier coup pour bien nettoyer son sol stratifié et polir sa surface.

Quels produits pour nettoyer un sol stratifié ?

En magasin et en ligne, de nombreux produits de nettoyage pour sols stratifiés sont disponibles. Cela dit, le choix se limite aux mélanges les moins corrosifs, car le reste peut endommager votre parquet.

Une encore meilleure option s’offre à vous : faire un spray  ! C’est ce qu’il y a de mieux pour l’entretien des revêtements de ce type. Pour ce faire, il suffit de mélanger dans un récipient :

  • Une mesure d’eau chaude ;
  • Une mesure de vinaigre blanc ;
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle ;
  • Optionnellement, un peu de jus de citron.

Si l’on veut vraiment bien nettoyer un sol stratifié, surtout avec beaucoup de crasse, on recommande d’utiliser du savon noir. Il s’agit d’une solution miracle qui a des effets surprenants.

Malgré cela, il ne faut pas en abuser. En règle générale, on le réserve uniquement pour l’entretien annuel des parquets !

Enfin, pour faire briller un sol de type stratifié, il est possible d’utiliser du lait de cire au Carnauba ou une cire spécialement conçue à cet effet. Vous les retrouverez tous deux à la droguerie du coin.

Nettoyer un sol stratifié : les erreurs à ne pas commettre !

Malheureusement, à vouloir bien faire, on peut facilement ruiner son sol stratifié ! À cause de leur fragilité, le moindre faux pas risque d’abîmer leur texture.

Il vous est donc indispensable de connaître les pratiques à éviter lors du nettoyage d’un sol stratifié :

  • Ne pas utiliser beaucoup d’eau : que ce soit pour rincer le sol ou essuyer une tache, quelques gouttes d’eau ou un tissu humide suffisent largement. Il faut donc oublier les anciennes serpillères et les balais à franges qui ne sont pas adaptés à ce type de sols. Plus encore, il ne faudra pas laisser de flaques d’eau au contact avec la surface du sol.
  • Éviter l’aspirateur : notamment si votre sol stratifié est verni, car les traces peuvent être visibles. Même dans les modèles standards, il ne faut jamais utiliser les aspirateurs à tête rotative comme la plupart des gros aspirateurs puissants. C’est également le cas des brosses et autres accessoires qui pourraient laisser des rayures sur les plaques.
  • Ne surtout pas utiliser de produits corrosifs : en dehors des produits naturels, les détergents et autres produits de nettoyage chimiques sont déconseillés. Il y a de fortes chances qu’ils pénètrent sous la couche superficielle protectrice. Par conséquent, mieux vaut s’en passer pour nettoyer son sol stratifié.

Retirer les taches d’un sol stratifié en moins de deux !

Naturellement, un nettoyage usuel n’aura que très peu d’effet sur les taches incrustées. Pour y remédier, il faudra passer à un nettoyage intensif et ciblé :

  • Taches liquides rebelles : la peinture et l’encre peuvent réellement ruiner votre parquet. Pour retirer ces taches sans l’étaler encore plus, il faut utiliser un tissu imbibé d’alcool ménager à 70 %. De la sorte, aucun problème ne se posera pour vous.
  • Taches graisseuses : l’huile, les sauces, les jus et autres peuvent vite s’étaler sur votre installation. Pour y faire face, rien de tel qu’un tissu mouillé dans de l’eau savonneuse auquel on ajoutera un peu de vinaigre blanc.
  • Traces de semelles : en voilà une bien difficile ! Comment nettoyer un sol stratifié des empreintes de pas rebelles ? Notre astuce consiste à utiliser une éponge gomme ou du savon noir. Il ne faut surtout pas gratter la surface, puisqu’on risque de laisser des taches permanentes.

En conclusion, bien nettoyer les sols stratifiés nécessite beaucoup de détermination. Vous connaissez maintenant toutes les bonnes astuces pour mener cette tâche à bien. Il ne reste plus qu’à vous mettre à l’œuvre !

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.