Votre écran TV a tendance à prendre la poussière ; des taches et des traces de doigt s’y dessinent, gênant la vision. Il faut donc le nettoyer régulièrement, mais en prenant quelques précautions, vu la finesse des écrans actuels. Voici quelques conseils pour un entretien adapté de votre téléviseur.

Utilisez le bon chiffon

Pour nettoyer votre écran TV, le mieux est d’utiliser un chiffon microfibres. Comme son nom l’indique, il est composé de fibres d’une extrême finesse, qui capturent la poussière et essuient en douceur la surface de l’écran.

Si vous n’en avez pas, prenez un chiffon doux. L’essentiel est “d’éviter les éponges à la surface abrasive, les textiles un peu rêches ou même les essuie-tout, qui peuvent rayer l’écran” explique Ctendance.

Commencez par éteindre la télévision. Ceci fait, nettoyez d’abord l’écran de haut en bas, puis dans l’autre sens. Et n’oubliez pas les contours du téléviseur, où la poussière a souvent tendance à s’accumuler. Si des taches résistent, vous pouvez aussi vous servir d’un linge humide.

Lingettes et produits spécifiques

Il existe également des produits conçus pour l’entretien de votre écran TV. Dotées de propriétés antistatiques, certaines lingettes sont aussi efficaces pour enlever la poussière et les traces de doigt sur l’écran. Elles effacent aussi les reflets, ce qui améliore encore la vision.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits adaptés, souvent disponibles sous forme de sprays. Ils viennent facilement à bout des salissures.

Et n’oubliez pas qu’un produit de nettoyage ne doit pas être versé directement sur l’écran, au risque d’en pénétrer le mécanisme et de l’endommager.

Les vertus du vinaigre blanc

Certains écrans TV, ceux équipés de la technologie LED notamment, sont fragiles. Il ne faut donc pas leur appliquer certains produits, à base d’ammoniaque, d’alcool ou même de savon.

En revanche, le vinaigre blanc ne peut pas leur nuire. On connaît les bienfaits de ce puissant produit nettoyant, qui détartre et dégraisse vos surfaces. Il sera aussi efficace pour nettoyer votre écran TV.

“Pour cela, il faut le diluer dans de l’eau. Il suffit d’imbiber un chiffon microfibres de ce mélange de vinaigre et d’eau, en proportions égales, et d’en nettoyer votre écran. Procédez en douceur, en évitant d’appuyer sur l’écran, même si vous rencontrez une tache tenace” conseille Minutes Maison.

L’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique, ou isopropanol, a plusieurs usages. C’est un antiseptique et il peut servir à la désinfection du matériel médical.

Mais c’est aussi un puissant nettoyant, qui n’a aucun effet abrasif. Avant de l’appliquer sur votre écran TV, il faut en mélanger une dose avec deux volumes d’eau. On peut aussi utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée.

Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez un peu de ce liquide sur un chiffon doux. Vous n’avez plus qu’à nettoyer votre écran.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.