Le printemps ou la rentrée sont souvent l’occasion de se lancer dans un grand ménage. Pour gagner du temps lors de cette tâche fastidieuse, une bonne organisation s’impose. Ces quelques conseils vous aideront à être plus efficace et à limiter l’emploi de produits chimiques nuisibles à notre environnement.

Faites la chasse aux bactéries

La première chose à faire avant de vous lancer dans le nettoyage de votre intérieur est de vérifier que vous avez à disposition des éponges et des serpillères propres. En effet, selon une étude menée par des microbiologistes allemands, publiée dans la revue Scientific Reports et reprise par le site Science et avenir, chaque éponge contiendrait des millions de germes. De même pour les serpillères qui récoltent un nombre incalculable de bactéries à chaque passage. N’hésitez donc pas à prendre une éponge neuve avant de vous lancer dans votre séance de ménage et veillez à laver votre serpillère à 60° après chaque utilisation.

Le source: Unsplash.com

Organisez votre ménage afin de gagner du temps

Si vous souhaitez gagner en efficacité, nous vous conseillons de commencer votre nettoyage par les pièces les plus soumises aux salissures : En premier lieu la cuisine, puis la salle de bains. Dans la cuisine, le réfrigérateur demande une attention toute particulière surtout s’il est équipé d’un congélateur. Il est impératif de le dégivrer régulièrement et de surveiller son bon fonctionnement afin d’éviter tout problème de rupture dans la chaîne du froid. La salle de bains et les pièces d’eau en général méritent également un traitement approprié si vous souhaitez éviter l’apparition de moisissures et lutter contre les traces de calcaire. Terminez votre ménage par les chambres et pensez à aérer quotidiennement votre logement afin d’en assainir l’air.

Privilégiez les solutions naturelles et respectueuses de l’environnement

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions écologiques afin que ménage ne rime pas avec gaspillage et produits chimiques. Les leaders du secteur ont intégré la volonté de leurs clients de pouvoir disposer de produits plus naturels pour l’entretien de leur maison. Les spécialistes de la vente de produits d’entretien à domicile, comme Homsens, Rayonnor ou le catalogue Stanhome,  ont par exemple, toute une gamme bio afin que vous puissiez nettoyer votre maison de fond en comble sans nuire à l’environnement. Des solutions très simples vous permettront également de venir à bout des tâches les plus tenaces : le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits naturels, très peu onéreux et qui conviennent à de nombreuses utilisations. Une autre alternative intéressante afin de limiter vos déchets : les lingettes en tissu réutilisables. Petit conseil pour bien les utiliser : pensez à les humidifier avant de vous en servir. Sèches, elles ont en effet tendance à faire voler la poussière alors que si vous les mouillez légèrement, vous obtiendrez un résultat optimal…un petit tour dans la machine à laver et elles sont de nouveau prêtes à l’emploi !

Le source: Unsplash.com

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre grande séance de nettoyage. Et n’oubliez pas que si vous avez des enfants à la maison ou dans votre entourage, rangez vos produits d’entretien hors de portée afin de limiter tous risques d’accident.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.