L’eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus de substances minérales. C’est une purifiée et nettoyée. Donc, elle est vraiment différente de l’eau du robinet. L’eau déminéralisée est employée dans l’industrie pharmaceutique, électronique et alimentaire, mais elle s’est répandue auprès du grand public pour ses possibilités d’usage domestique. Il existe plusieurs astuces nettoyage qu’on peut faire avec l’eau déminéralisée, et les voici.

Le repassage

Pour sa composition chimique pure, la solution de l’eau déminéralisée est utilisée pendant le repassage, car elle élimine le risque d’entartrage. Concrètement, elle évite que le fer à repasser ou la centrale vapeur ne s’entartre. Elle prévient donc la formation de tarte et l’apparition de taches blanches sur les vêtements. Elle élimine également les minéraux dans le fer à repasser et le défroisseur. De plus, cette eau pure prolonge la durée de vie de ces appareils. Mais il faut bien lire leur notice, certains modèles n’acceptent que l’eau déminéralisée, et d’autres sont déjà équipés de filtres spéciaux et acceptent l’eau du robinet.

Pour la voiture

Eau déminéralisée et nettoyageÀ part le repassage, l’eau déminéralisée ou distillée est utile lors de la remise à niveau de la batterie de voiture. Cette eau pure est par ailleurs utile pour le liquide de refroidissement/antigel. Elle est également employée lors du lavage de la voiture. Ajoutez à l’eau du robinet, l’eau déminéralisée évite les traces d’eau pendant le séchage. Vous pourrez aussi en faire un lave-glace maison. Mélangez dans une bouteille d’eau de 1,5L de l’eau déminéralisée, une goutte de liquide vaisselle, un peu de vinaigre et un peu d’alcool ménager.

Pour le lavage des vitres

L’eau du robinet est minérale, certes, les minéraux sont nécessaires à notre bonne santé, mais ils sont les ennemis des vitres. Donc, pour le lavage de vos vitres, préférez l’eau déminéralisée. Vidée de ses minéraux, elle devient un détergent naturel redoutable bien plus efficace que les produits chimiques. Son premier avantage est qu’elle sèche sans laisser de traces. D’ailleurs, son utilisation évite le passage de la raclette. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres produits, cette eau suffit pour avoir des vitres étincelantes. Elle s’utilise aussi pour nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques.

Les autres utilisations de l’eau déminéralisée

À cause de son pH neutre, l’eau déminéralisée est également employée pour remplir l’aquarium. En effet, cette eau pure est plus adaptée à la santé et au bien-être des poissons. Elle est mieux que l’eau du robinet. Mais encore, l’eau déminéralisée est employée pour nettoyer l’écran de l’ordinateur, car l’eau du robinet risque de laisser des traces de calcaires. Toutefois, il faut l’utiliser avec un chiffon microfibre. Si vous souhaitez acheter de l’eau déminéralisée, sachez que vous en trouverez dans les supermarchés. Mais vous pourrez également fabriquer par vous-même votre propre eau pure.

Vous aimerez également Les conseils pour bien nettoyer le miroir.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.