Quand on les nettoie, les carreaux dans la salle de bain et dans la cuisine sont très propres et brillants, mais ce n’est pas toujours le cas pour les joints de carrelage qui se noircissent au fil du temps. Cela montre très bien qu’il faut traiter différemment le carrelage et les joints. Pour faire cela de manière simple, lisez ce qui va suivre.

 

Les nettoyants maison pour laver les joints de carrelage

Le vinaigre blanc : Ce produit est excellent pour nettoyer les joints de carrelage. Le vinaigre blanc est un produit acide avec des effets antifongiques, il peut donc ralentir la réapparition des champignons et des bactéries qui noircissent les joints. Prenez un bol, remplissez la moitié avec du vinaigre blanc, et ajoutez une trentaine de gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande. Frottez les joints de carrelage avec ce mélange en utilisant une vieille brosse à dents. Attendez que cela sèche, mais ne rincez pas.

 

Pour des joints de carrelage bien propresLe dentifrice : Vous pouvez nettoyer en profondeur les joints de carrelage avec du dentifrice et une vieille brosse à dents. Mettez du dentifrice sur les joints, et frottez avec la brosse à dents. Laissez poser une bonne heure avant de rincer abondamment avec de l’eau froide, et séchez avec un chiffon propre. Si les taches sont résistantes, vous pourrez laisser poser jusqu’à 24 heures. Le dentifrice renferme du détergent, des abrasifs et des agents antimicrobiens qui évitent le stockage des impuretés et des bactéries responsables du noircissement et du jaunissement des joints.

 

Du citron : Avec du jus de citron, vous pourrez rapidement avoir des joints de carrelage propres. Mélangez le jus de citron avec du gros sel pour avoir une pâte, et frottez les joints avec cela en utilisant une vieille brosse à dents ou un chiffon. Patientez une dizaine de minutes avant de rincer. Mais vous pourrez aussi bouillir un ¼ de litre d’eau, couper un citron en deux et mettre les morceaux dans l’eau. Infusez quelques minutes avant de frotter les joints avec la préparation. Pour que ça marche, il faut que la solution soit encore bien chaude.

 

Le bicarbonate de soude : Vos joints de carrelage seront nettoyés en profondeur avec du bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte, et avec une vieille brosse à dents à poils durs, frottez les joints. Patientez une dizaine de minutes avant de rincer abondamment. Cette astuce est vraiment efficace même si les joints présentent des projections d’huile de cuisson ou d’urine animale.

 

L’ammoniaque : Ce produit peut rendre vos joints de carrelage très propres et bien blancs. Prenez un bol, remplissez-le à moitié d’ammoniaque, et diluez-le avec 2 cuillères à soupe d’eau. Ce mélange, appliquez-le sur les joints de carrelage en utilisant une vieille brosse à dents, et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment. Cependant, avant de procéder à ce traitement, mettez des gants, car l’ammoniaque a tendance à irriter la peau. Également, aérez d’abord la pièce où il sera appliqué.

 

Après le nettoyage des joints de carrelage

Protégez les joints de carrelage : Lorsque les joints de carrelage sont propres, quand ils sont devenus blancs, protégez-les pour éloigner les moisissures afin qu’ils ne noircissent plus. Vous pourrez appliquer du vernis à ongles transparent sur les joints, mais vous pourrez aussi utiliser un protecteur de joint incolore.

 

Entretenez les joints de carrelage : Pour éviter que les joints de carrelage jaunissent ou noircissent, pensez à les entretenir régulièrement. Pour faire cette astuce à la fois simple et économique, mélangez de l’eau tiède avec du savon, et nettoyez vos joints et votre carrelage avec cela. Après, rincez abondamment avec de l’eau tiède mélangée à de l’eau de javel.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.