Les meubles en rotin ont fait sensation dans les années 70, et maintenant, ils reviennent en force dans notre maison aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Certes, le rotin est un matériau esthétique et résistant, mais il ne faut pas sous-estimer son entretien. Si vous avez chez vous des mobiliers en rotin, voici quelques conseils pour en prendre soin correctement. Vous pourrez aussi être intéressé par le Top 10 des astuces ménage simples et pratiques.

 

Les gestes simples pour l’entretien et le nettoyage du rotin

Le dépoussiérage : Pour prendre soin des meubles en rotin dans le jardin ou sur la terrasse, tout commence par le dépoussiérage. Pour cela, vous utiliserez seulement votre aspirateur ou un chiffon propre et sec. En plus de faire partir la poussière, cela va aussi enlever les résidus qui se sont infiltrés entre les fibres du rotin. Vous devrez faire cela régulièrement.

 

De beaux meubles en rotinLe décrassage : Si vos meubles en rotin sont encrassés, mélangez dans un récipient de l’eau tiède et une poignée de cristaux de soude. Frottez avec cette préparation vos meubles en rotin en utilisant une éponge. Si vos mobiliers en rotin sont vernis, utilisez de l’eau mélangée avec de la lessive alcaline. Au cas où vous constatez que le verni est terni, enlevez-le avec du papier à poncer avant de décrasser.

 

Le nettoyage avec le bicarbonate de soude : Pour redonner vie à vos mobiliers en rotin, utilisez du bicarbonate de soude. Prenez un litre d’eau tiède, et ajoutez dedans 4 cuillères à soupe de cette poudre magique. Imbibez une éponge de cette préparation, et frottez avec vos meubles en rotin. Après, rincez à l’eau claire avant de faire sécher à l’air libre, mais pas sous le soleil. À défaut de bicarbonate de soude, vous pourrez également avoir recours à de l’eau citronnée, à des cristaux de soude ou à de l’eau savonneuse.

 

Pour plus d’éclat : Afin de donner de la brillance à vos chaises et fauteuils en rotin tout en les nourrissant, mélangez un verre d’huile de lin et une cuillère à soupe d’essence de térébenthine, et appliquez le mélange avec un chiffon en frottant. Terminez l’opération en lustrant avec un chiffon doux. Cette astuce va réveiller la couleur naturelle de cette matière noble.

 

Moins de grincements avec l’huile de lin : Les mobiliers en rotin peuvent grincer avec le temps, mais il y a une solution pour remédier à cela : l’huile de lin. Prenez un récipient, mélangez dedans un demi-verre de cette huile avec un litre d’eau chaude. Ensuite, frottez avec ce mélange vos meubles à l’aide d’une éponge avant de les rincer pour en finir avec les grincements. Cette recette va aussi nourrir le rotin.

 

Les conseils à connaître

Si vous désirez garder vos meubles en rotin en bon état plus longtemps, protégez-les pendant les saisons humides, cela va favoriser leur bonne tenue. C’est vrai que le rotin ne moisit pas, mais l’humidité va assouplir ses fibres naturelles. Afin que ces dernières ne se ternissent pas et ne se dessèchent pas facilement et rapidement, pensez à les entretenir tous les 2 mois.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.