Bouilloires, fers à repasser, cafetières, machines à laver… les appareils ménagers dans la maison sont souvent victimes de tartre à cause de la dureté de l’eau. Plus l’eau est riche en calcaire, plus les minéraux s’y cristallisent pour former des plaques de tartre. Or, les appareils ménagés entartrés finissent toujours par mal fonctionner toutefois, il existe des solutions naturelles pour y remédier facilement. Vous aimerez aussi Différents conseils pour nettoyer la baignoire.

 

Comment détartrer les appareils ménagers ?

La cafetière : Pour le détartrage de la cafetière sans produit chimique, utilisez du vinaigre blanc. Remplissez le réservoir d’eau, et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Après, faites fonctionner l’appareil normalement, ne vous inquiétez pas si ça fait du bruit, arrêtez lorsqu’il ne reste plus que la moitié du mélange. Ensuite, laissez reposer une dizaine de minutes avant de rallumer, et attendez que le réservoir se vide. Attendez encore une dizaine de minutes, et faites tourner la machine 2 fois en remplissant le réservoir d’eau claire.

 

Le détartrage des appareils électroménagersLa bouilloire : Pour cette astuce, utilisez encore du vinaigre blanc. Ce dernier est très acide, et c’est ce qui permet de transformer le tartre en bicarbonate de calcium, une substance soluble qui se dissout dans l’eau. Pour votre bouilloire entartrée qui fait du bruit quand vous chauffer de l’eau, remplissez-la à part égale d’eau et de vinaigre blanc, et faites bouillir. Enlevez l’odeur de ce dernier en rinçant deux fois avec seulement de l’eau.

 

La carafe : Si vous êtes dans une zone riche en tartre, vous avez certainement remarqué que votre jolie carafe remplie d’eau du robinet est encrassée avec un dépôt de calcaire blanchâtre au fond. Ce n’est pas esthétique, mais pour le faire partir, ayez encore recours au vinaigre blanc en le laissant tremper dans la carafe avec de l’eau pendant une heure.

 

La machine à laver : Lorsque la machine à laver est pleine de tartre, elle tourne mal, mais encore, elle risque de s’abîmer rapidement. Pour éviter cela, entretenez-la régulièrement en ajoutant à chaque lessive un peu de vinaigre blanc. Ce denier va empêcher la formation de tartre tout en agissant comme assouplissant pour votre linge.

 

La robinetterie : Les tubes et les manettes de robinets sont en permanence en contact avec de l’eau plus ou moins calcaire ainsi, leur couleur gris métallisé et leur aspect brillant partent pour laisser place à un grisâtre blanchâtre pas du tout esthétique. Pour une robinetterie éclatant, la solution est le citron, c’est son acidité qui va dissoudre le calcaire. Vous n’avez qu’à frotter votre robinetterie entartrée avec un citron en utilisant une brosse à dent.

 

L’évier : Ne vous étonnez pas de trouver du tartre sur l’évier, car il reçoit de l’eau calcaire ainsi que des bactéries et des microbes. Pour faire briller votre évier et pour qu’il soit sain, mélangez dans un flacon vaporisateur de l’eau chaude, un peu de jus de citron et du vinaigre blanc. Vaporisez, et frottez doucement avec une éponge non abrasive. Après, rincez, et séchez avec un chiffon en microfibres.

 

Le fer à repasser : Vous mettez de l’eau sur le fer à repasser alors, il n’est pas rare qu’il soit entartré. Pour retrouver l’état neuf de votre fer à repasser, ayez encore recours au vinaigre blanc. Remplissez le réservoir d’eau de l’appareil avec du vinaigre blanc, montez la température au maximum, et mettez le mode « vapeur » jusqu’à l’évaporation du vinaigre. Pour le nettoyage du fer à repasser, refaites l’opération, mais en utilisant de l’eau.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.