Si les bibelots tout comme les figurines ainsi que les autres objets hétéroclites de petite taille font partie intégrante de votre décoration, vous savez pertinemment que leur nettoyage est difficile et prend beaucoup de temps. De plus, ils attirent la poussière, et il faut tous les jours les épousseter et les astiquer. Afin de rendre cette tâche plus facile, découvrez nos différentes astuces pour nettoyer les bibelots. Poursuivez votre lecture avec Comment entretenir le canapé en velours ?

Nos astuces pour le nettoyage des bibelots

Nettoyer régulièrement : Pour ne pas faire des sessions de décrassage en profondeur, on vous conseille de dépoussiérer régulièrement vos bibelots. En effectuant un nettoyage par semaine, vos petits objets de décoration seront étincelants. Évitez la procrastination sinon, il vous sera difficile de vous débarrasser de la poussière qui s’accumule.

Nettoyage des bibelotsNettoyer du haut vers le bas : La poussière n’échappe à la loi de la gravité alors, pensez à nettoyer vos bibelots un par un et toujours du haut vers le bas. En faisant de la sorte, la poussière va atterrir sur les zones inférieures, et cela va optimiser l’époussetage de vos petits objets décoratifs.

Utiliser un chiffon en microfibre : Votre fidèle compagnon pour le nettoyage de vos bibelots reste le chiffon en microfibre. Il peut piéger la poussière dans ses petites fibres antistatiques pendant le dépoussiérage. Afin que l’époussetage soit efficace, humidifiez un peu votre chiffon ou vos gants en microfibre. Vous pourrez aussi utiliser un plumeau pour un même résultat. Employez un petit pinceau fin pour nettoyer les petits recoins des bibelots.

Sortir un vieux collant : Savez-vous que vos vieux collants ou bas sont de véritable arme anti-poussière ? Vous pourrez les utiliser pour le nettoyage de vos bibelots, mais enlevez d’abord la partie au niveau du mollet, et mettez-les sur vos mains. Comme le chiffon en microfibre, vos vieux collants sont capables de piéger la poussière sans la déplacer. Plus la maille est serrée, plus ça marche efficacement.

La solution contre le retour de poussière : Vous pourrez éviter que la poussière revienne sur vos jolis bibelots grâce à cette solution naturelle et efficace. Délayez une cuillère de glycérine dans un litre d’eau chaude, et mélangez énergiquement. Après, humidifiez votre torchon avec cette préparation, et procédez au nettoyage de vos bibelots. La poussière va adhérer au torchon, et les particules ne s’envoleront pas et ne reviendront pas trop rapidement.

Un nettoyant maison : Pour nettoyer efficacement vos bibelots, l’autre recette est de préparer ce nettoyant naturel. Il suffit de battre un œuf dans du vinaigre blanc, de passer le mélange sur vos objets de décorations, de rincer et de laisser sécher à l’air libre. Il est aussi possible de rincer les bibelots avec de l’eau vinaigrée pour un meilleur résultat.

Nettoyer les bibelots suivant la matière de fabrication : Le nettoyage des bibelots diffère de leur matière de fabrication. Si vous avez des bibelots en argent, vous pourrez les nettoyer et les lustrer avec du citron. Pour les objets de décoration de petite taille en cuivre, ayez recours à du bicarbonate de soude, tandis que pour les bibelots en bois, mélangez du citron avec de l’huile d’olive. Pour les bibelots en métal, en verre et en porcelaine, utilisez de l’eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle. Plongez-les dans cette solution, séchez à l’air libre, et ne les essuyez pas. Pour les bibelots en cristal, versez un peu d’alcool à 90 ° sur un torchon, et frottez doucement.

Aérer la maison : Afin de renouveler l’air dans votre maison et de mettre dehors les polluants et autres COV, aérez votre maison. Cependant, ne faites pas ça trop souvent, car l’aération transporte également la poussière, et c’est d’autant plus vrai si vous êtes dans une grande ville, à proximité de la plage ou proche d’un axe routier. L’idéal est d’aérer quotidiennement, matin et soir, pendant 10 minutes.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.