Les rongeurs comme les rats et les souris sont des nuisibles qui peuvent compliquer la vie quand ils envahissent la maison. En effet, ils détruisent tout ce qu’ils trouvent, et ils sont responsables de différentes maladies. Cependant, il existe des solutions pour les éloigner de l’habitation, et ce, sans avoir recours à des produits néfastes pour les hommes et pour l’environnement. Ci-après les astuces simples pour se débarrasser des rats et autres rongeurs.

L’utilisation des huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles sont capables de faire fuir des rats et d’autres rongeurs dans l’habitation. Vous pourrez employer l’huile essentielle de menthe, d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de citron. N’hésitez pas à les répandre dans un diffuseur, ou imbibez un petit coton de quelques gouttes d’une de ces huiles, et mettez aux zones stratégiques (les coins sombres, les lieux de leur passage…). Les rongeurs sont très sensibles à leur odeur, c’est pour ça qu’elles sont d’excellents répulsifs. Sinon, contactez une société de dératisation.

Les autres astuces naturelles contre les rongeurs

astuces pour les rongeursIl existe d’autres astuces naturelles pour éviter l’invasion des rongeurs dans votre maison. Le clou de girofle en fait partie. Ces nuisibles ne supportent pas son odeur. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques clous de girofle aux lieux de passage des rats et autres. Vous pourrez aussi utiliser du papier d’aluminium, ces petites bébêtes n’aiment ni sa surface glissante, ni son odeur, ni le bruit qu’il fait. Donc, enveloppez les objets que vous souhaitez protéger de papier d’aluminium. Il est également possible de faire une boule de papier d’aluminium et d’obstruer avec les trous où passent les rongeurs.

Adopter des animaux de compagnie

Certains animaux de compagnie peuvent vous aider à faire partir les nuisibles. On parle ici d’un chat ou d’un oiseau de proie comme le hibou ou la chouette. Ce sont des prédateurs naturels qui font du bon travail face aux rats, souris, surmulots, mulots, loirs et autres. Donc, si vous n’avez pas encore un animal de compagnie, c’est le moment d’adopter un. Notez que la simple odeur d’un chat peut les faire fuir définitivement de votre habitation. D’ailleurs, la présence de rats dans les grandes villes n’est plus nouveau.

Nos conseils pour prévenir l’invasion des rats et autres rongeurs

Pour que les rongeurs ne reviennent plus dans votre maison, il y a quelques gestes à appliquer. Afin de ne pas les encourager à s’installer chez vous, videz le plus souvent vos poubelles, et mettez les nourritures dans des contenants hermétiques en verre ou en grès, ce sont des matériaux impossibles à grignoter par les rongeurs. Pensez aussi à boucher les trous où ils peuvent s’introduire. Mais encore, protégez les bas de porte afin qu’ils n’arrivent à se faufiler. Mais ils peuvent également passer par la toiture, un petit espace autour de la conduite du climatiseur suffit, tel est aussi le cas pour les canalisations et la gouttière. Pour éviter l’invasion des rats et autres, réparez dès que vous constatez le moindre petit espace ou trou. N’oubliez pas de vérifier le sous-sol, le garage et les combles ainsi que derrière les meubles de cuisine.

Prenez également le temps de lire Le ménage au naturel avec les huiles essentielles.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.