Avez-vous déjà envisagé la possibilité de construire une maison qui ne demande pas un grand nettoyage fréquent ? Après tout, la construction d’une habitation ne se limite pas au mobilier. Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour faciliter son entretien ?

Qui ne rêve pas d’un beau logement qui soit propre en permanence ? Cependant, l’entretien d’un habitat peut se présenter comme une tâche fastidieuse. Ainsi, pour profiter de son intérieur et passer moins à nettoyer sa maison, il est nécessaire de bien penser son aménagement. Cette solution permet de gérer les tâches ménagères rapidement et efficacement.

Comment rendre votre maison plus facile à nettoyer ?

Un grand nettoyage de la maison est souvent considéré comme la clé pour un intérieur chic et agréable à vivre. Toutefois, peu de gens aiment passer leur temps à passer l’aspirateur. Si vous construisez une nouvelle maison ou que vous rénovez, sachez qu’un parfait aménagement permet de l’entretenir efficacement.

Ci-dessous quelques éléments à garder à l’esprit si vous avez la chance de concevoir la maison de vos rêves.

Les types d’aménagement facilitant le nettoyage d’une maison

Investir dans des peintures et des matériaux faciles à entretenir

Naturellement, vous voudrez des surfaces de peinture lavables. Si vous optez pour le papier peint, recherchez des produits faciles à nettoyer qui ne se décolorent pas rapidement.

Vous pouvez trouver du cuir dans des couleurs plus foncées comme le taupe, le gris, le chocolat, le charbon de bois ou le noir. Ces couleurs ajoutent un peu de jazz et de fantaisie comme nulle part ailleurs. N’oubliez pas que l’ivoire et le blanc peuvent suffire à votre goût, mais ils se salissent très facilement.

Adopter le revêtement de sol idéal

Le sol est le plus souvent l’élément le plus sale d’un logement. Heureusement, les choix sont nombreux, mais rien n’égale les capacités des sols en parquet massifs ou stratifiés. Contrairement à la moquette, qui peut rapidement devenir miteuse, ce type de revêtement semble plus beau avec l’âge.

Par rapport aux carreaux, il n’y a pas de coulis pour s’incruster de saleté. Le parquet se nettoie rapidement, avec une serpillère légèrement humide. L’autre avantage est qu’il peut durer des décennies (voire des siècles) et être restauré relativement facilement par finition.

Choisir un design de maison minimaliste

Un design minimaliste n’est pas seulement une option pour faire des économies, mais aussi pour garder votre maison propre et bien décorée tout le temps. Ce concept ne demande pas beaucoup d’efforts ni de temps pour passer l’aspirateur ou se nettoyer soi-même.

Faire appel à un expert en aménagement intérieur

Bien aménager sa maison évite de faire trop souvent un grand nettoyage tout en offrant un intérieur moderne. Pourtant, ces travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel et un investissement assez important oscillant de 275 euros à 11 000 euros le m2 et selon le projet d’aménagement. Son aide permet de prévoir tous les matériaux utiles et d’évaluer les contraintes liées aux projets tout en garantissant son bon déroulement.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.