Un nettoyeur vapeur est un équipement de maison utilisé pour faciliter votre vie au quotidien. En plus d’un gain de temps, vous bénéficiez d’un nettoyage en profondeur. Cet appareil est également utilisé pour entretenir votre voiture ou maintenir l’aspect d’origine des autres appareils électroménagers. Vous pouvez également laver différents types de sols, excepté le parquet. Quel type de nettoyeur vapeur vous convient le mieux ? Comment utiliser et choisir votre équipement pour en tirer profit au maximum ?

Le nettoyeur vapeur, l’allié idéal pour entretenir votre maison

Le nettoyeur vapeur désigne un appareil électroménager servant à l’entretien des pièces à vivre d’une maison. Son fonctionnement est simple, l’appareil dispose d’une chaudière. L’eau est chauffée jusqu’à plus de 100°C pour être transformée en vapeur. En général, le réservoir peut contenir 500 ml. L’appareil nettoie et dégraisse facilement le sol grâce à la vapeur qu’elle dégage.

Vous pouvez nettoyer tous les types de sols, à savoir le parquet, le carrelage, le lin et la moquette, mais aussi les tissus comme les rideaux ainsi que les murs. Votre appareil peut également assainir les meubles, les sanitaires et les vitres. Il est même possible d’atteindre les zones inaccessibles avec cet équipement ergonomique. Un nettoyeur vapeur détache facilement la salissure. Il dissout la saleté, aussi petite soit-elle. Un seul geste suffit pour obtenir le niveau de propreté souhaité.

Les nettoyeurs vapeur proposés sur le marché

Il n’est pas toujours facile de choisir un nettoyeur vapeur entre les différents modèles proposés sur le marché.

Le nettoyeur vapeur, un appareil haut de gamme

Le nettoyeur vapeur est un appareil multitâche. Vous pouvez le manier en toute facilité et le déplacer sans la moindre difficulté, même sur les escaliers. Vous n’avez qu’à brancher votre appareil pour le mettre en marche et à attendre quelques secondes afin que l’eau puisse se transformer en vapeur.

Dites au revoir aux éventuels détergents agressifs que vous devez utiliser auparavant pour nettoyer la maison, l’eau est désormais le seul élément dont vous aurez besoin avec le nettoyeur vapeur. Ce type d’appareil convient très bien aux personnes allergiques. Les poussières et les acariens n’auront plus leur place à l’intérieur de votre maison. Votre nettoyeur vapeur est à la fois pratique, économique et écologique.

Les modèles de nettoyeur vapeur

Le nettoyant vapeur dispose d’une cuve reliée à un tube équipé d’un chiffon. Le bouton qui fait jaillir la vapeur est situé sur la poignée. Ce modèle convient au nettoyage des pièces à vivre comme celui des balcons et terrasses. Le petit nettoyeur vapeur, à son tour, sert à nettoyer les petites surfaces moins encombrées.

Le balai vapeur quant à lui est équipé d’un moteur et d’un embout de sol. Il est dédié au nettoyage du sol, notamment les surfaces dures. Il y a aussi le nettoyeur vapeur professionnel qui est alimenté avec du gaz ou du fuel et dont la température peut atteindre jusqu’à 180° C. Vous pouvez effectuer un nettoyage complet avec cet appareil ultra performant, peu importe la taille de la surface à traiter.

Le nettoyeur vapeur selon l’usage

Le choix d’un nettoyeur vapeur dépend de son usage. Le nettoyeur vapeur à main par exemple convient plus au nettoyage des fenêtres, baies vitrées et pare-brise. Il vous permet aussi de laver les plans de travail au quotidien. Le nettoyeur vapeur à balai, à son tour, est adapté au lavage des sols durs. Vous pouvez également nettoyer les tapis et les moquettes avec ce matériel. N’hésitez pas à nettoyer le carrelage avec le nettoyeur vapeur à balai.

Un autre équipement appelé nettoyeur vapeur traîneau vous permet de tout faire en une seule fois, c’est-à-dire de nettoyer les vitres, les sols durs, les surfaces en hauteur, ainsi que les moquettes et tapis. Ce nettoyeur polyvalent vous permet de gagner du temps lors du nettoyage des pièces à vivre de votre maison.

Veillez à ne pas utiliser ces équipements pour d’autres tâches comme le nettoyage des fours ou celui des appareils branchés. L’électricité et l’humidité ne font pas bon ménage, cela va occasionner un choc électrique. Évitez également d’utiliser le nettoyeur vapeur sur le parquet. Ce dernier risque de se déformer, voire se gonfler lorsqu’il est en contact avec la vapeur.

Les critères de choix recommandés pour bien choisir votre nettoyeur vapeur

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un nettoyeur vapeur au risque de vous tromper de modèle et de perdre votre argent inutilement. Le réservoir transparent par exemple est nettement plus pratique. Il vous permet de surveiller le niveau d’eau. Le fait qu’il soit amovible facilite le chargement d’eau en cas de besoin. Pour répondre à toutes vos questions, allez visiter la foire aux questions de pronettoyeur.com.

La longueur du fil est aussi importante surtout si votre intérieur est spacieux. La maniabilité de votre appareil est aussi un élément à ne pas écarter. À titre d’exemple, un nettoyeur vapeur léger vous permet d’effectuer le nettoyage facilement. Un modèle équipé de poignées de transport et de roulettes directionnelles est encore mieux si vous envisagez d’acheter un traîneau.

La qualité des lingettes est aussi à revoir. Préférez les lingettes amovibles avec le pied pour éviter de vous baisser quand vous devez le détacher. Entre autres, plus le débit de vapeur de votre appareil est élevé, plus il est efficace. Quant à la pression du nettoyeur, dites-vous qu’une pression de 4 bars est correcte.

Quel que soit le modèle d’équipement choisi, la vapeur émise suffit largement pour nettoyer votre maison en profondeur. Disposer d’un tel matériel vous permet de laisser de côté les détergents chimiques qui ne cessent d’abîmer vos sols et vos mains. De plus, ces produits peuvent coûter cher. Acquérir un nettoyeur vapeur est un moyen de faire des économies d’argent sur le long terme.

Les personnes allergiques peuvent tirer profit de l’utilisation des nettoyeurs vapeur. Seule l’eau sera sollicitée, ce qui vous épargne une exposition indésirable face aux produits de nettoyage susceptibles de provoquer vos allergies. Un nettoyeur vapeur permet d’éliminer plus de 90% des bactéries domestiques que votre foyer cumule au quotidien. En plus d’un gain de temps, vous bénéficiez d’un travail soigné.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.