Bien entretenir un logement est primordial pour habiter dans un milieu sain. Toutefois, il est nécessaire d’y consacrer un certain temps chaque semaine. Lorsque le travail est particulièrement chronophage, il n’est pas évident de consacrer du temps au ménage en parallèle de ses autres responsabilités.

Ainsi, afin de garantir une maison bien rangée et propre, recourir aux services d’une femme de ménage est une solution particulièrement intéressante. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver une personne de confiance. Voici quelques conseils pour trouver la femme de ménage qu’il vous faut !

Listez vos besoins avant de contacter une femme de ménage

C’est la première étape qui vous permettra de définir réellement ce dont vous avez besoin en prenant en compte votre situation et votre budget. En effet, si vous vivez seul(e) ou en couple, vos besoins seront différents par rapport à une famille avec des enfants.

La superficie de votre logement est également à prendre en compte. Par exemple pour une habitation de 50 à 80 m², il vous faudra environ 2 heures de ménage toutes les semaines ou par quinzaine.

Faites appel à une entreprise de ménage

Cela présente l’avantage de vous assurer d’un certain professionnalisme et aussi de la facilité des diverses démarches. En effet, les entreprises spécialisées réalisent le recrutement des femmes de ménage qui collaborent avec elles. Elles n’ont alors qu’à choisir pour vous en fonction de vos critères.

Elles se chargent également des démarches administratives. Que vous ayez besoin d’un ménage ponctuel (dépoussiérage du mobilier et autres accessoires, nettoyage en profondeur…), régulier (passage de l’aspirateur, lavage des sols, rangement…) ou d’un repassage, elles vous font gagner du temps. Ainsi, si vous résidez en Meurthe-et-Moselle, faites appel à une entreprise de ménage à Nancy qui peut intervenir pour les particuliers et les professionnels. Vous pourrez ainsi choisir la prestation la plus adaptée selon vos besoins.

Par ailleurs, outre le professionnalisme, elle privilégie les valeurs et critères comme :

  • la confiance qui est cruciale dans la mesure où la femme de ménage aura accès à votre espace privé et à vos clés ;
  • la discrétion qui est indispensable pour vous assurer du respect de votre vie privée ;
  • le sens du contact, pour vous assurer de pouvoir échanger sans difficultés ;
  • le sens de l’organisation, qui est une garantie que les travaux demandés pourront être réellement réalisés dans les délais.

De plus, recourir à une agence spécialisée présente également l’avantage de vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 %. Cependant, vous ne pouvez dépasser le plafond de 20 000 €. Cela est effectif lorsque vous utilisez le chèque emploi-service universel qui est régi par le plan de valorisation des services à la personne.

Entreprise de ménage : quelles prestations ?

Il existe en réalité des tâches qui incombent à une femme de ménage et d’autres non. De manière générale, elle est en charge de l’entretien courant de votre habitation. Il vous reviendra de lui fournir les produits d’entretien et autres matériels nécessaires pour son travail. Cependant, dans certains cas, la femme de ménage vient avec son propre matériel. Polyvalentes, ses responsabilités sont nombreuses.

Dépoussiérage et nettoyage

Sa mission à ce niveau est d’évacuer la poussière en passant l’aspirateur ou le balai. Elle nettoie aussi les fenêtres, le mobilier, les murs, les escaliers, le tapis… En cuisine, elle peut nettoyer vos casseroles, vos appareils électroménagers, vider et remplir le lave-vaisselle.

Elle maîtrise les diverses techniques d’entretien de ces derniers et est aussi au fait côté mobilier et sols, des détergents recommandés pour les préserver. Vous n’aurez donc pas à vous faire du souci pour l’état de vos biens. Elle s’occupe également du nettoyage de la douche, des lavabos, des toilettes et de leur désinfection.

Rangement et repassage

Elle peut ranger la cuisine, la chambre et faire les lits. Elle s’occupe également de l’entretien du linge et de son repassage. Cependant, l’option de repassage constitue une prestation supplémentaire. Ainsi, en rentrant vous pourrez retrouver votre linge lavé, repassé et rangé comme il se doit.

Femme de ménage : autres prestations possibles

Elle peut se déplacer et vous aider pour les courses. Par ailleurs, elle peut, si elle sait manier aiguilles et fils, vous réparer quelques trous et coudre quelques boutons ponctuellement.

Voilà entre autres ce que vous pouvez attendre de votre femme de ménage. Ainsi, les services d’une femme de ménage vous permettent de déléguer en toute sérénité votre ménage à une professionnelle compétente. Cette dernière fera de votre logis un endroit qui respire la propreté. De plus, elle vous offre la satisfaction après une journée chargée de tout retrouver en ordre chez vous afin de profiter de moments de détente bien mérités.

Certaines tâches par contre ne relèvent pas de ses responsabilités. Ainsi, ne sont pas de son ressort :

  • le nettoyage de la cave ou du grenier, qui ne sont pas des espaces de vie ;
  • les travaux nécessitant l’usage d’une échelle ;
  • les travaux de jardinage (planter des fleurs, tailler des haies, faucher de l’herbe…) ;
  • les petits travaux de rénovation ;
  • la manipulation de produits toxiques ;
  • les travaux en environnement insalubre ;
  • le baby-sitting ou la garde de personnes âgées ou malades…

En somme, solliciter chez soi les services d’une femme de ménage est une démarche très courante de nos jours. Qu’il s’agisse de grandes familles ou de jeunes couples, ou même des étudiants, de plus en plus de personnes débordées au quotidien y ont recours. Cela leur permet de maintenir leur lieu de vie propre et se concentrer sur l’essentiel.

Les femmes de ménage sont très polyvalentes et se chargent des tâches domestiques comme le dépoussiérage, le rangement, la lessive, le repassage… Passer par le biais d’une entreprise de ménage vous offre l’avantage des services d’une intervenante compétente, discrète et bien organisée.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une sécurité pour les clés de votre domicile si les prestations sont réalisées en votre absence. Une assurance de plus grâce à l’agence qui vous permettra de quitter votre logement sereinement et de retrouver un espace propre et accueillant à votre retour.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.