Les acariens sont partout dans la maison (tapis, coussins, matelas, meubles, couettes, oreillers…) Invisibles, ils aiment la chaleur et l’humidité. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils sont à l’origine des allergies respiratoires et des inflammations cutanées aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Afin de lutter contre la prolifération des acariens, découvrez ces différentes astuces naturelles. Vous pourrez aussi être intéressée par Les objets dans la maison qu’il faut nettoyer souvent.

 Des astuces naturelles anti-acariens

Traiter l’humidité dans la maison : La première chose que vous devrez faire pour vous débarrasser des acariens est de chasser l’humidité dans votre intérieur puisque les acariens aiment ça. Vous pourrez utiliser un déshumidificateur pour garder un taux d’humidité inférieur à 50 %. Également, ouvrez les fenêtres tous les jours même quelques minutes afin d’évacuer l’humidité qu’il fait froid ou chaud. Pendant la période hivernale, ne surchauffez pas votre maison en limitant la température à 18 – 19°C, car les acariens adorent la chaleur.

La traque aux acariensLa chaleur pour tuer les acariens : Les acariens ne résistent pas à une température d’eau de 55 °C. Donc, lavez vos oreillers, votre duvet, vos couvertures qu’ils soient en coton ou en matière synthétique à 60°C, et ce, tous les 2 mois. N’oubliez pas que les draps, les fourres de duvet et les taies d’oreillers se lavent une fois par semaine. Séchez ces linges à l’extérieur, sous le soleil, les acariens ne supportent pas le soleil. Vous pourrez aussi investir dans des housses anti-acariens.

 Éliminer les acariens sur le matelas : Pour que votre matelas ne soit pas un nid à acariens, retournez-le tous les 6 mois dessus dessous et de haut en bas. Aspirez votre matelas, surtout au niveau des coutures puisque les creux sont les endroits privilégiés par les acariens. Assurez-vous aussi que votre matelas ne contient aucune poussière. Si possible, utilisez un aspirateur avec un filtre de sortie HEPA pour que la poussière ne vole pas dans les airs.

 Désinfecter les peluches : Si vous avez des enfants, sûrement que leur lit est rempli de peluches. Malheureusement, on trouve toute une colonie d’acariens sur les peluches. Avant que vos enfants ne tombent malades, éliminez les acariens en mettant les peluches dans un sac en plastique avant de les placer dans le congélateur pendant au moins 24 heures.

 Revoir les meubles et la décoration de la maison : Si vous avez des tapis ou des moquettes, vous éviterez les acariens en les enlevant. Vous pourrez choisir du parquet ou du lino, les acariens ne risquent pas de s’y loger, et c’est plus simple à entretenir. Si vous ne pouvez pas vous passer de tapis, secouez-les tous les jours à l’extérieur en tapant vigoureusement pour éliminer les acariens. Aussi, évitez les étagères qui attirent facilement la poussière, optez plutôt pour des commodes ou des armoires fermées.

 Un répulsif anti-acariens : Vous pourrez préparer ce répulsif pour en finir avec les acariens dans votre maison. Pour ce faire, versez dans un vaporisateur une cuillère à soupe d’huile de neem et 100 ml d’alcool à 70°. Mélangez bien avant de vaporiser la solution sur le sommier et le matelas.

 Les astuces naturelles anti-acariens : Prévenez les risques d’allergie en ayant recours à des astuces naturelles. Vous pourrez utiliser les huiles essentielles d’arbre à thé, de citron, de lavande ou d’eucalyptus à appliquer directement sur les zones infestées. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour lutter contre les acariens parce que c’est un puissant acaricide qui est capable de tuer les acariens en moins de 2 heures. Il suffit de le saupoudrer sur les lieux concernés.

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.