La saleté présente à l’intérieur d’une maison provient essentiellement de l’extérieur. Les particules pénètrent à travers les ouvertures (fenêtres) mais sont surtout transportées par les personnes et les objets qui entrent dans le bâtiment. Les locaux professionnels et les locaux des collectivités reçoivent, chaque jour, de nombreux visiteurs. Les allées et venues s’y font fréquentes. Le tapis d’entrée d’hiver constitue, de ce fait, un équipement incontournable pour ces bâtiments ouverts au public.

Des locaux propres et sains

Un tapis d’entrée est un équipement indispensable pour garantir en permanence la propreté à l’intérieur d’un bâtiment. Les visiteurs ainsi que toutes les personnes qui doivent pénétrer dans le local peuvent s’essuyer les pieds et ainsi, se débarrasser de toute la saleté qu’ils ont trainée sous leurs semelles pendant le trajet qu’ils ont effectué jusqu’à l’arrivée à la porte du bâtiment.

En hiver et en automne, l’humidité accroche davantage la saleté sous les semelles des chaussures. Un tapis d’entrée  conçu avec des matériaux qui résistent à l’humidité et aux circulations fréquentes est absolument conseillé pour un local professionnel et/commercial qui accueille, quotidiennement, un grand nombre de visiteurs. Installer un tapis d’entrée d’hiver ou d’automne au niveau de l’entrée d’un bâtiment public est indispensable pour garantir l’hygiène des lieux.

Un objet de décoration à part entière

Au-delà d’être un outil incontournable pour garantir l’hygiène et la propreté des locaux, le tapis d’entrée est aussi un objet de décoration. Installé au niveau de l’entrée d’un bâtiment, le tapis d’entrée est l’élément que les visiteurs voient avant de pénétrer dans un local commercial et/ou professionnel. Le paillasson doit refléter l’image de l’enseigne. Les fabricants de tapis d’entrée pour locaux commerciaux et professionnels proposent différentes déclinaisons de couleurs. Les utilisateurs peuvent choisir librement la teinte qui correspond le mieux à leur local.

Par ailleurs, à l’image des petits paillassons imprimés avec des images ou des  inscriptions humoristiques ou des messages de bienvenue qui sont posés à la porte d’entrée des maisons d’habitation, les spécialistes suggèrent des tapis d’entrée entièrement personnalisés, portant les couleurs, le nom et/ou le logo de l’entreprise ou un message d’accueil. Les visiteurs ne manqueront pas de noter ce petit détail, qui peut aussi les aider à se repérer.