vendredi, mars 29, 2024

Latest Posts

Le ménage au naturel avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur des essences aromatiques extraites des plantes. Elles sont réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques et pour leurs vertus cosmétiques, mais elles sont également utilisées pour l’entretien au naturel de la maison. À l’inverse des produits de ménage aux supermarchés, les huiles essentielles ne présentent aucun danger pour la santé. Pensez aussi à lire Différentes astuces nettoyage avec la terre de diatomée.

 

Les huiles essentielles pour entretenir la maison

Le citron : L’huile essentielle de citron laisse une odeur fruitée, légère et fraîche dans la maison, mais pas seulement. N’hésitez pas à la mélanger avec vos produits ménagers pour retrouver un intérieur propre. Vous pourrez mettre 10 gouttes sur l’éponge que vous utilisez pour nettoyer. Afin de désodoriser les toilettes, 3 gouttes de cette huile essentielle suffisent. Pour laver toutes les surfaces de la maison, versez 3 gouttes dans un bol d’eau, et chauffez au micro-ondes.

 

Faire le ménage avec les huiles essentiellesLa menthe poivrée : L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée de plusieurs manières pour le ménage en raison de ses puissantes actions antibactériennes. Ajoutez quelques gouttes de cette huile à votre spray nettoyant, et vaporisez le mélange sur les endroits demandant une attention antibactérienne comme la cuisine et la salle de bain. Utilisez-la aussi pour éloigner les rongeurs, les araignées et les fourmis en mélangeant dans un vaporisateur 15 gouttes avec 250 ml d’eau. Secouez bien avant de vous attaquer aux crevasses et aux fissures où passent ces petits envahisseurs.

 

La lavande : Cette huile essentielle a des actions insecticides, et vous pourrez l’utiliser pour éloigner les poux et les mites. Pour ce faire, mettez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans la machine à laver afin d’éloigner les poux, versez aussi 4 gouttes sur un carré de coton dans l’armoire pour vous débarrasser des mites. Pour désodoriser et pour assainir votre frigo, mettez sur une pierre poreuse une goutte de cette huile et une goutte d’huile essentielle de citron.

 

La cannelle : Pour neutraliser les germes dans la poubelle et dans le sac de l’aspirateur, versez 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle sur un carré de coton. Cependant, faites attention lors de son utilisation, il vaut mieux l’associer avec une autre huile essentielle, car elle est puissante. Aussi, l’huile essentielle de cannelle est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes en gestation.

 

Le tea tree : Utilisez l’huile essentielle de tea tree pour ses vertus antibactériennes, désodorisantes, antiseptiques, antifongiques et antiacariennes. Afin de nettoyer les joints de votre salle de bain et de votre réfrigérateur, mettez une goutte de cette huile sur une brosse à dents, et frottez. Vous pourrez aussi mélanger 2 gouttes dans 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre maison. Pour laver les surfaces et pour pulvériser votre lit, 2 gouttes dans la moitié d’un bol de vinaigre blanc suffisent.

 

L’eucalyptus: L’huile essentielle d’eucalyptus est connue comme antibactérien, insecticide et antiviral. Vous pourrez l’employer pour laver et pour désinfecter vos sols en mélangeant dans un seau rempli d’eau chaude 2 gouttes avec une cuillère à soupe de savon noir. Pour le nettoyage de la salle de bain et des toilettes, ayez recours à 3 gouttes de cette huile. Afin d’assainir et de chasser les odeurs désagréables dans le sac de l’aspirateur, mettez 3 gouttes sur un morceau de coton.

 

La citronnelle : L’huile essentielle de citronnelle chasse les moustiques de la maison. Il suffit de vaporiser une préparation de 2 gouttes de cette huile avec un peu de vinaigre. Pour une atmosphère agréable et plus fraîche, faites une bougie parfumée en versant seulement 2 gouttes de cette huile sur la cire fondue de la bougie.

 

Le thym : L’huile essentielle de thym est une alliée de taille contre les germes. Elle est très efficace contre les salmonelles, vous pourrez donc l’ajouter au liquide vaisselle pour nettoyer les planches à découper en contact avec de la viande crue. En raison de ses propriétés antibactériennes, elle est aussi excellente pour nettoyer la cuisine et la salle de bain, mais avec une concentration plus élevée.

Peut-on utiliser des produits ménagers naturels déjà parfumés à la place des huiles essentielles ?

Bien évidemment, même si certains français n’hésitent plus à se tourner vers les huiles essentielles pour de nombreux usages, il est très intéressant de constater que ce n’est pas la seule alternative possible. Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez vous tourner vers une autre solution, vous devez justement savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser des produits ménagers naturels, qui sont déjà parfumés. Ainsi, avec la marque Maia qui propose ce type de produits, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises.

Concrètement, cette marque qui fait de plus en plus parler d’elle a réussi à se démarquer ces derniers mois en proposant notamment des produits ménagers naturels d’une très grande qualité. Ainsi, en plus de pouvoir nettoyer votre maison ou votre appartement plus facilement, ces produits vous permettront tout simplement d’avoir une bonne odeur partout dans votre habitation. Bien évidemment, avec des huiles essentielles qui sont bien souvent assez onéreuses, cela constitue une solution alternative qui devrait vraiment vous faire plaisir… Il ne vous reste plus qu’à prendre les devants, et à faire votre première commande pour en avoir le coeur net !

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.