jeudi, avril 25, 2024

Latest Posts

Fabriquer soi-même son liquide vaisselle

Pour laver la vaisselle, on ne peut pas se passer de liquide vaisselle. Vous pensez rendre service à notre planète en optant pour les liquides vaisselles « éco », mais sachez qu’ils renferment forcément des éléments nocifs et très peu appropriés à la nappe phréatique. La meilleure solution est de fabriquer vous-même votre liquide vaisselle afin de vous assurer que vous utilisez vraiment un produit écolo. Lisez également Comment désinfecter naturellement l’éponge ?

 

Comment réaliser son liquide vaisselle 100 % naturel ?

Le savon de Marseille : Prenez un bloc de savon de Marseille, et râpez la moitié. Ensuite, faites chauffer le savon râpé dans un demi-litre d’eau en remuant constamment afin d’avoir un liquide homogène. Après, enlevez du feu, et ajoutez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez bien avant de verser dans une bouteille de liquide vaisselle vide.

 

Liquide vaisselle écoloLe savon noir : Prenez une bouteille de liquide vaisselle vide et un saladier. Mélangez dans ce dernier 2 cuillères à soupe de savon noir liquide, 40 cl d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mixez bien avant de le verser dans la bouteille vide en utilisant un entonnoir. Ne vous étonnez pas si ça mousse peu, mais c’est très efficace contre les graisses.

 

Le citron : Mettez au feu un demi-litre d’eau, et ajoutez dedans 100 g de savon bio en paillettes. Mélangez bien en utilisant une cuillère en bois, mais sans faire bouillir la préparation. Après, enlevez du feu quand c’est bien homogène avant d’y verser une cuillerée à soupe de vinaigre blanc, une cuillerée à soupe de glycérine végétale bio et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Il ne reste plus qu’à le verser dans un verre avec une pompe.

 

La lavande : Prenez un demi-litre d’eau chaude, et mettez dedans 100 g de savon bio en paillettes. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 30 gouttes d’huile essentielle de lavande et une cuillerée à café de glycérine végétale non OGM. Mettez le tout dans une bouteille de liquide vaisselle vide ou un flacon à pompe en verre, c’est plus écolo. Attendez 24 heures avant d’utiliser.

 

Le borax : Pour cette recette, faites chauffer un demi-litre d’eau, et versez dedans une cuillerée à soupe de borax et une cuillerée à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien la préparation avant d’y ajouter 100 g de savon bio en paillettes, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Attendez que cela refroidisse avant de mettre le tout dans un flacon.

 

Le savon à la glycérine : Pour cette astuce, achetez une barre de savon bio à base de glycérine, environ 150 g. Ensuite, râpez-le, et faites dissoudre dans un demi-litre d’eau chaude, mais non pas bouillante. Mélangez bien, et hors feu, ajoutez une cuillerée à café de cristaux de soude. Au cas où le mélange devient trop épais, ajoutez un peu d’eau. Après, versez dedans 20 gouttes d’huile essentielle de citron, et terminez en mettant la préparation dans un flacon doté d’une pompe.

 

Le mélange basilic et pamplemousse : Commencez par faire chauffer un demi-litre d’eau de source. Quand c’est tiède, mettez dedans 150 g de savon en paillettes bio et sans parfum, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillerée à café d’huile de noix de coco liquéfié, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 10 gouttes d’huile essentielle de basilic. Remuez bien avant de tout verser dans le flacon.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.